Dactylo
- Nom singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
- (abréviation de dactylo graphe) personne dont le métier est de taper des textes à l'aide d'une machine à écrire
- préfixe lié à la notion de doigt
"dactylo" dans l'encyclopédie
-
PINDARIQUE ODE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 800 mots
Leur forme est à la fois fixe et extrêmement libre : chacune est composée de triades (strophe, antistrophe, épode), en mètres dactylo-épitritique (quatre syllabes, dont trois longues et une brève) et logaédique (dactyles et spondées), mais les membres des vers, comme les triades, sont en nombre variable, avec de fréquents rejets, même d'une strophe à l'autre.
-
GRIPARI PIERRE (1925-1990)
- Écrit par Claude COMBET
- 2 038 mots
Il exerce alors différents métiers : commis agricole, dactylo, surveillant d'étude, pianiste dans un bal de campagne, et se retrouve engagé volontaire dans les troupes aéroportées de 1946 à 1949. Sa pièce Le Lieutenant Tenant, créée en 1962 à la Gaîté-Montparnasse, et Pierrot-la-Lune (1963), une autobiographie de ses dix-huit premières années, inaugurent sa carrière d'écrivain.
-
BROWN CLARENCE (1890-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 4 866 mots
Il échouera, par contre, avec Norma Shearer et Ramon Novarro, ne tirera pas grand-chose de Vol de nuit (d'après Saint-Exupéry), mais se retrouvera au mieux de sa forme en dirigeant un trio explosif – Clark Gable, Myrna Loy et Jean Harlow – dans Sa Femme et sa dactylo (1936), une des comédies les plus charmantes de l'avant-guerre. Mieux que Capra, peut-être, Clarence Brown y démontre que la suggestion est un bien meilleur véhicule de l'expression des sentiments qu'un étalage trop cru, qui les vide de leur substance.
-
ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 5 325 mots
La voici, avec sa mère, tourneuse d'obus, puis dactylo. « Mince comme un haricot vert », d'après son ami Rip, elle devient mannequin avant que deux hommes infléchissent son destin. L'un, confiant dans l'intelligence de sa protégée, affine son goût, lui apprend ce qu'est la beauté. L'autre, Paul Guillaume, lui ouvre le théâtre avec deux recommandations : la première pour l'Odéon, la seconde pour les Capucines.
-
RHINOCÉROS, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 355 mots
Dans le bureau de l'administration où travaille Bérenger, Daisy, la dactylo dont il est épris, Botard, inspecteur retraité, Dudard, sous-chef, et M. Papillon, chef de service, commentent la situation. Les propos des uns et des autres confirment leur incapacité à se défaire de leurs préjugés et à oublier leurs intérêts à courte vue. Pourtant, on apprend bientôt que M.