Dactylographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne dont le métier est de taper des textes à l'aide d'une machine à écrire
"dactylographe" dans l'encyclopédie
-
RIVA EMMANUELLE (1927-2017)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 653 mots
- 1 média
En 1957, Emmanuelle Riva apparaît pour la première fois au cinéma dans le rôle d'une dactylographe dans Les Grandes Familles de Denys de La Patellière. L'année suivante, elle est révélée au grand public par Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, dans lequel elle tient le principal rôle – une comédienne victime d'un traumatisme à l'adolescence –, auquel elle confère une sensibilité, un frémissement rares.
-
ARZNER DOROTHY (1897?- 1979)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 942 mots
Sortie diplômée du lycée en 1915, elle étudie la médecine pendant deux ans à l'université de Californie du Sud, mais, déçue par ce métier, abandonne la formation et se fait recruter comme dactylographe par la société Famous Players-Lasky Corporation, la future firme Paramount Pictures. Dorothy Arzner s'élève rapidement dans la hiérarchie : après avoir tapé des scénarios à la machine, elle passe au montage de films.
-
DIDRIKSON MILDRED dite BABE (1911-1956)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 834 mots
- 1 média
Elle suit une formation de dactylographe et se montre capable de taper 100 mots à la minute. Mais c'est plus en raison de ses performances athlétiques que de ses capacités professionnelles qu'une compagnie d'assurances de Dallas l'embauche comme secrétaire. En effet, cette société souhaite qu'elle intègre son équipe de basket-ball, les Dallas Cyclones.
-
FINALITÉ
- Écrit par Raymond RUYER
- 36 439 mots
Dans l'exemple classique du singe dactylographe, s'il y a, derrière le singe, un homme capable de choisir les bonnes lettres, le hasard des frappes, plus le choix, produit assez rapidement des phrases sensées. Si une machine est montée en séquences présélectionnées selon les fréquences statistiques du français, elle peut produire du pseudo-français en pastiche approximatif, avec et même sans postsélection.
-
LYSSENKO (AFFAIRE)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 18 770 mots
- 5 médias
Au congrès du mouvement pour la paix de 1948 à Varsovie, la coupure nette avec l'Occident est affirmée ; le manichéisme devient la règle et les intellectuels de toutes disciplines sont sommés par Jdanov et Fadeiev, de choisir leur camp (c'est le moment où Sartre, allié critique, est qualifié de hyène dactylographe). En U.R.S.S., le congrès de l'académie Lénine des sciences agronomiques de juillet 1948 est un véritable procès au cours duquel les mendéliens soviétiques, jusqu'ici relativement épargnés en dépit des purges de l'avant-guerre, ce dont témoignent de nombreux débats, sont sommés d'abjurer, et abjurent.