Dactyloscopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, procédé de police scientifique consistant à comparer des empreintes digitales à un ensemble de dactylogrammes, de relevés d'empreintes digitales
"dactyloscopie" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (P. Piazza)
- Écrit par Jean-Claude BUSSIÈRE
- 5 746 mots
En Argentine, Juan Vucetich, chef du bureau d'identification de La Plata, développe un autre genre d'anthropométrie : la dactyloscopie. Cette technique qui étudie les dessins des extrémités digitales palmaires est fondée sur l'hypothèse que leur grande variété peut être ramenée à quatre types fondamentaux. En France, la population des nomades, puis celle des étrangers dont l'effectif a doublé en dix ans – ils sont un million en 1880 – font l'objet de toutes les attentions.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 514 mots
- 1 média
Ce système, nommé dactyloscopie, a été confirmé par Jean Vucetich et perfectionné par Edward Richard Henry, chef de la police métropolitaine de Londres, qui a démontré la validité pratique incontestable de la dactyloscopie et a permis son application courante dès 1897. Ainsi, il a préconisé comme critère d'identification le dénombrement des crêtes entre deux points remarquables du dessin digital.