Dadaïste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en arts, relatif au dadaïsme
Employé comme nom
- en arts, poète ou artiste proche du groupe ou des idées de Tristan Tzara
"dadaïste" dans l'encyclopédie
-
HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)
- Écrit par Giovanni LISTA
- 3 574 mots
Cet événement est à l'origine de la formation du premier groupe d'intellectuels révolutionnaires sous l'impulsion du message dadaïste. Au mois d'avril suivant, Huelsenbeck, Hausmann et Grosz organisent la première soirée dada dans la salle de la Nouvelle Sécession. Lors de cette séance publique, Huelsenbeck déclame le premier Manifeste dadaïste allemand, signé par tous les adhérents mais dont il est le principal rédacteur.
-
BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)
- Écrit par Charles SALA
- 1 760 mots
- 1 média
Au sein du groupe dadaïste, il se consacre à la propagande politique (tracts, revues, interventions) et ne recule pas devant le scandale artistique. Toutefois, son opposition à l'art s'est incarnée dans des objets relevant de l'anti-art. Nombre de ses productions font partie d'œuvres collectives et anonymes visant à discréditer le mythe vétuste de l'artiste créateur.
-
ARP JEAN (1887-1966)
- Écrit par Anne BOÉDEC
- 10 820 mots
La spontanéité avec laquelle naissent ses œuvres dadaïstes s'oppose au caractère systématique de la démarche de Duchamp qui mènera méthodiquement l'aventure dadaïste à son terme, c'est-à-dire au renoncement à toute activité artistique. Arp assimile le processus de création artistique aux phénomènes productifs de la nature : « Nous voulons produire comme une plante produit un fruit.
-
PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 26 863 mots
C'est essentiellement sur la légende du dadaïste que s'est bâtie la réception de cette œuvre ; dans l'ensemble de la carrière de Picabia, la période de Dada a fonctionné comme une sorte d'étalon de modernité à l'aune duquel ont été comparées toutes les autres manifestations de sa démarche créatrice. Avec le risque que cette situation comporte : celui de tenir pour quantité négligeable tout ce qui se sépare trop visiblement de l'anti-peinture dadaïste, ou de ce qui l'annonce, ou de ce qui se place dans sa postérité immédiate.
-
CROTTI JEAN (1878-1958)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 208 mots
Se liant avec Francis Picabia et partageant un atelier avec Marcel Duchamp, Crotti – se transformant en dadaïste – connaît ce qu'il a appelé un second enfantement : « 1915 Naissance de Jean Crotti 2 par autoprocréation et self-accouchement et sans cordon ombilical », écrit-il en 1921 à l'intention du dossier Dadaglobe projeté par Tristan Tzara et resté inédit jusqu'en 1966.