Dadais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- naïf, nigaud (s'utilise généralement précédé de "grand" !)
"dadais" dans l'encyclopédie
-
FONVIZINE DENIS IVANOVITCH (1745-1792)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 740 mots
En 1782, il achève Le Dadais (Nedorosl'), une comédie satirique sur l'éducation des jeunes nobles (une mère possessive et ignorante, un fils stupide et gâté). Le théâtre de Gogol s'en inspirera. En disgrâce pour des écrits politiques, où il préconise l'abolition du servage et élabore un projet de constitution, il traverse une crise religieuse avant de mourir.
-
POIROT-DELPECH BERTRAND (1929-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 265 mots
Tenté par l'écriture, Bertrand Poirot-Delpech est l'auteur d'une vingtaine de romans et d'essais, dont Le Grand Dadais (1958, prix Interallié), La Folle de Lituanie (1970, grand prix du roman de l'Académie française), La Légende du siècle (1981), L'Été 36 (1985), J'écris Paludes (2001), ainsi que d'adaptations pour le cinéma et la télévision. Ses véritables débuts en littérature avaient eu lieu un an plus tôt, sous la signature de Bertrand Mézières, avec la publication en 1957 de Portés disparus, 99e volume de la collection Signe de piste.
-
GRASS GÜNTER (1927-2015)
- Écrit par Julien HERVIER
- 15 807 mots
- 1 média
Avec une richesse d'inventions cocasses, Le Chat et la Souris trace le portrait féroce d'un grand dadais qui se transforme en héros guerrier pour compenser un complexe d'infériorité dû à une pomme d'Adam trop proéminente. Les persécutions antijuives – dont Grass fait une sorte d'historique didactique à l'intention de ses enfants dans le Journal d'un escargot – prennent un relief particulièrement odieux à travers des anecdotes pathétiques ou burlesques.