Dague
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- poignard de bonne taille, qui se portait à la ceinture
- en zoologie, un des deux premiers bois du cerf, lors de sa deuxième année
- en reliure, outil utilisé pour racler les peaux
- (au pluriel) en zoologie, défenses du sanglier
Forme dérivée du verbe « daguer »
"dague" dans l'encyclopédie
-
CIBONEY
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 330 mots
Les Cayo Redondo utilisaient une coquille triangulaire tenant lieu de gouge grossière et faite à partir de la lèvre d'un strombe, outil que l'on retrouve dans les Glades de Floride ; à la différence de ces derniers, les Ciboney d'Hispaniola avaient adopté le fameux style couri (dit d'Haïti), caractérisé par l'usage de pierres taillées, ce qui a donné la dague dite couri, pierre pointue écaillée sur un côté et plate de l'autre.
-
KOSOVO BATAILLE DE (15 juin 1389)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 248 mots
Entré dans le camp turc en se faisant passer pour un déserteur, celui-ci a pénétré de force dans la tente du sultan et l'a poignardé avec une dague empoisonnée. Mais la confusion qui s'ensuit est maîtrisée par Bayezid, le fils de Murad, qui rassemble l'armée, parvient à cerner les Serbes et leur inflige une défaite écrasante. Lazar est fait prisonnier puis exécuté.
-
FRANCS-ARCHERS
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 1 631 mots
Les francs-archers, levés sur la base théorique d'un homme pour quatre-vingts « feux » dans les paroisses, devaient se tenir prêts à répondre à toute convocation, étaient responsables de l'entretien de l'armement et équipement (arc ou arbalète, épée, dague, jaque et salade) que leur fournissait la paroisse, et étaient enfin exempts (« francs ») de la taille, d'où leur nom.
-
NAQSHABANDIYYA
- Écrit par Vincent MONTEIL
- 1 935 mots
Cependant, en Indonésie (où la Naqshabandiyya s'est introduite à Sumatra, en pays minangkabau, depuis 1830, après la guerre dite de Paderi entre pèlerins puritains et conservateurs attachés à la coutume), ce sont des membres de la Naqshabandiyya (et de la Qādiriyya) qui, au nord-ouest de Java, au moment des fêtes anniversaires du Prophète (mulud), participent à des séances de dabus, ou coups de dague qu'on s'inflige réciproquement, avec un accompagnement de prières musulmanes.
-
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 3 829 mots
- 1 média
L'acte V se clôt en apothéose avec un banquet funèbre : convié par Soranzo, Giovanni, figure tragique du rebelle, apparaît, le cœur d'Anabella planté sur sa dague, et s'avance sans crainte vers la mort. Une pièce subversive et ironique La transgression de Giovanni est lourde d'implications religieuses et morales : par cet amour innocent et profondément subversif à la fois, il assume la dimension d'un libre-penseur qui vit une religion naturelle à travers un érotisme dévoyé.