Daguerréotype
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, premier procédé photographique, dans lequel l'image était fixée sur une plaque de cuivre argentée
- en technologie, reproduction résultant de ce procédé photographique
Forme dérivée du verbe « daguerréotyper »
"daguerréotype" dans l'encyclopédie
-
DAGUERRÉOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 627 mots
- 3 médias
Convaincu de l'intérêt de cette invention pour la nation tout entière, le député François Arago présente en 1839 le daguerréotype devant la Chambre des représentants et parvient, dans un discours resté célèbre, à convaincre ses pairs de la nécessité de faire acheter par la France le daguerréotype à son inventeur, afin d'en « doter libéralement le monde entier ».
-
LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 308 mots
Le daguerréotype s'inscrivait dans les catégories définies du genre pictural, mais permettait également de les étendre – avec lui, on prend l'image du mort plus facilement que l'on ne moulait auparavant son masque mortuaire. Par ailleurs, le daguerréotype, compte tenu du long temps de pose nécessaire pour imprimer l'image sur la plaque sensible, devait être appliqué tout aussi naturellement au paysage.
-
DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 2 918 mots
Le 7 janvier 1839, François Arago, secrétaire de l'Académie des sciences fait une première présentation, sommaire, du Daguerréotype. Quelques semaines plus tard, ruiné par l'incendie de son théâtre, Daguerre cède à l'État l'exploitation des procédés du Daguerréotype et du Diorama en échange d'une rente annuelle qu'il partage avec son associé. Le 19 août 1839, devant les Académies des sciences et des beaux-arts, Arago fait la description complète du Daguerréotype et de ses plaques.
-
CALOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 596 mots
- 3 médias
Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte son nom, le daguerréotype. C'est l'annonce officielle de cette invention qui encourage Talbot à reprendre ses recherches, à les mener à bien et à prendre un brevet à Londres en 1841.
-
L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 532 mots
La mort de Niépce laissait Daguerre poursuivre ses recherches et mettre au point un procédé original, le daguerréotype qui, à un rendu remarquable de finesse, ajoutait une réduction considérable du temps de pose de plusieurs heures à quelques minutes. Le daguerréotype, dont François Arago avait fait la présentation officielle et la divulgation technique devant l'Académie des sciences le 19 août 1839, connut un succès mondial qui ne se maintint qu'une dizaine d'années avant de se voir supplanter par les procédés à l'albumine puis au collodion.