Daguerréotypiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, réalisateur de daguerréotypes, procédés photographiques, dans lequel l'image était fixée sur une plaque de cuivre argentée
"daguerréotypiste" dans l'encyclopédie
-
DAGUERRÉOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 627 mots
- 3 médias
Antoine Claudet, daguerréotypiste français ayant acheté à Daguerre une licence pour travailler à Londres, expose la plaque aux vapeurs de chlore, ce qui lui permet de tirer un portrait en une minute. Avec cinq à six clients par jour, Claudet réalise plus de mille huit cents clichés en un an. Son concurrent, Richard Beard, premier daguerréotypiste à avoir ouvert un atelier à Londres en 1841, rachète l'exclusivité des droits pour l'Angleterre et intente un procès à Claudet pour usage illicite du daguerréotype, procès que Claudet perdra cinq ans plus tard.
-
QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 7 194 mots
- 1 média
L’artiste peintre Amélie Guillot-Saguez, qui ouvre en son nom un atelier de daguerréotypiste et reçoit une médaille de bronze pour ses calotypes en 1849 à l’Exposition des produits de l’industrie à Paris, fait alors figure d’exception. Les Françaises ne sont pourtant pas absentes des ateliers qui fleurissent au xixe siècle. Qu’elles servent de petites mains à un mari ou à un père photographe ou qu’elles trouvent là le moyen de gagner leur vie, toutes ces employées anonymes assument les taches de laboratoire : tirage, montage, coloriage.