Daguerrienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Louis-Jacques Daguerre (1787-1851) inventeur du daguerréotype
"daguerrienne" dans l'encyclopédie
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CALOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 596 mots
- 3 médias
Contemporain du daguerréotype, le calotype reste en usage longtemps après l'abandon de la plaque daguerrienne, et ce malgré l'apparition, en 1851, de la photographie au collodion sur verre. On trouve donc, sous l'appellation globale de calotype, différents procédés : le procédé originel de Talbot, celui découvert par Hippolyte Bayard en 1839, celui que Louis-Désiré Blanquart-Évrard présente à l'Académie des sciences en 1847 et qui améliore le procédé de Talbot, et enfin la technique dite du « papier ciré » inventée par Gustave Le Gray en 1851.
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TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 8 458 mots
- 1 média
En effet, si les États-Unis avaient largement opté pour la plaque daguerrienne, nombre de photographes anglais lui préféraient les facilités et le rendu subtil du procédé de Talbot, notamment dans le domaine du paysage et du voyage, comme en témoignait l'exposition L'Image révélée (musée d'Orsay, 2008), avec les photographies prises en France par Alfred Backhouse (1823-1888) et John Stewart (1814-1887), par Charles Clifford (1819-1863) en Espagne, par Calvert Jones (1802-1877) en Italie, Roger Fenton (1819-1869) en Russie et par John Murray (1809-1898) en Inde.
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PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 59 126 mots
- 20 médias
De la plaque daguerrienne à la diffusion numérique, au cours d'une histoire relativement brève, elle n'a cessé de se remettre en question, notamment en ce qui concerne la notion d'unicité matérielle de l'œuvre, longtemps représentée par le tirage sur papier baryté, numéroté ou non.Quand elle franchit le seuil du xxe siècle, la photographie dispose encore de son statut d'invention récente, inscrite dans une modernité liée à un essor industriel qui devait transformer la civilisation occidentale.
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JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.