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Dahlia

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en botanique, plante ornementale, de la famille des composées
  2. fleur que produit cette plante, pouvant être de multiples couleurs selon la variété du dahlia

"dahlia" dans l'encyclopédie

  • LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 588 mots

    Obsédé par le souvenir du meurtre, également non élucidé, de sa propre mère, il superposa sa quête personnelle à l'histoire du Dahlia noir, douloureux processus créatif rendu possible par les nombreuses zones d'ombre du fait-divers. Il était vain d'attendre qu'une version cinématographique du roman intègre cette part intime. Le Dahlia noir de Brian De Palma paraît donc s'en tenir à l'enveloppe narrative ; il n'en constitue pas moins à l'heure actuelle, malgré la réussite de L.

  • LADD ALAN (1913-1964)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 085 mots

    Il se voit dès lors proposer de figurer en tête d'affiche de films de qualité, tels que The Glass Key (1942, La Clé de verre), de Stuart Heisler, Lucky Jordan (1942, Jordan le révolté), de Frank Tuttle, Salty O'Rourke (1945, Sa Dernière course), de Raoul Walsh, The Blue Dahlia (1946, Le Dahlia bleu), de George Marshall, Two Years Before the Mast (1946, Révolte à bord) de John Farrow, The Great Gatsby (1949, Le Prix du silence) de Elliott Nugent, d'après le roman de Scott Fitzgerald.

  • KLINE FRANZ (1910-1962)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 1 844 mots

    À la fin des années cinquante, l'artiste réintroduit la couleur dans ses tableaux (Dahlia, Whitney Museum, New York). Mais bientôt il tombe malade, et en 1962 il meurt. Les œuvres de Kline ont souvent été comparées à la calligraphie orientale. L'artiste s'en défendait cependant : « Les mouvements et les gestes du bras et de l'épaule ne tendent qu'à une ultime structure d'émotion, plutôt qu'à un idéogramme ou une écriture.

  • ELLROY JAMES (1948- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 11 535 mots
    • 1 média

     Harris, 1988), Brown's Requiem (Jason Freeland, 1991), ou Le Dahlia noir (Brian de Palma, 2006). Faisant suite à The Night Watchman de David Ayer (2008), avec James Ellroy lui-même comme scénariste, le tournage de White Jazz par Joe Carnahan (auteur de Narc), et avec George Clooney, portera à onze films ou téléfilms le nombre d'adaptations.

  • BAVA MARIO (1914-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 319 mots

     Old) du film policier (La fille qui en savait trop [La Ragazza che sapeva troppo], 1963) au film d'épouvante psychologique (Le Corps et le fouet [La Frusta e il corpo], 1962), sauvé partiellement par la présence de Dahlia Lavi ; Les Trois Visages de la peur (I Tre Volti della paura, 1963) et au western (La Strada di Fort Alamo, 1964). L'époque étant au mélange des genres, il concocta même un récit de science-fiction avec ingrédients d'horreur (Terrore nello spazio, 1965) ! En 1968, Diabolik (adaptation d'un célèbre photo-roman) fut une agréable surprise, où s'équilibraient humour, érotisme et « fantastique moderne ».

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