Dahoméenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Dahomey (désormais, Bénin)
Employé comme nom
- native du Dahomey
"dahoméenne" dans l'encyclopédie
-
GLÉLÉ ou GELELE, roi du Dahomey (1858-1889)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 158 mots
Cependant, en 1889, comme l'armée dahoméenne menace Cotonou, un représentant français, le docteur Bayol, se rend auprès de Glélé moribond ; le prince Kondo, qui le remplace, oblige l'envoyé français à signer un document équivalant à une révocation du traité de 1878. Quarante et un jeunes gens et autant de jeunes filles seront sacrifiés lors des obsèques de Glélé.
-
BÉHANZIN (1844-1906) roi du Dahomey (1889-1894)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 683 mots
Au combat de Pokissa, le 4 octobre 1890, les Français capturent trois Allemands et un Belge qui se trouvaient dans les rangs de l'armée dahoméenne et les fusillent. Malgré les combats qui redoublent, les troupes du colonel Dodds continuent leur progression. Le 4 novembre, Béhanzin rassemble toutes ses forces. Mais il est battu, son armée presque totalement détruite (4 000 morts et 8 000 blessés environ) et, le 16 novembre, le colonel Dodds entre dans Abomey en flammes.
-
AMÉRIQUE LATINE Les religions afro-américaines
- Écrit par Roger BASTIDE
- 17 462 mots
- 1 média
Ces divinités inférieures, nommées winti ou gattu, sont également soit d'origine fanti-ashanti (Asage, la terre-mère ; Opete, l'urubu ; les Kromanti, les esprits des bois), soit d'origine dahoméenne (Loko, le fromager ; Dagowé, le boa constrictor ; Legba, le dieu des carrefours), ou même parfois, mais plus rarement, d'origine bantoue (Loango Winti ; Zambi).
-
BÉNIN
- Écrit par Richard BANÉGAS et Encyclopædia Universalis
- 45 543 mots
- 2 médias
à l'Assemblée constituante de 1945 accéléra le processus de conquête du pouvoir par une nouvelle génération de cadres moyens qui allait dominer la vie politique dahoméenne pendant trente ans. Le système discriminatoire qui prévalait dans le « deuxième collège » regroupant les « autochtones » favorisa largement les « évolués » et contribua à façonner la structure de l'élite postcoloniale.
-
POSSESSION
- Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL et Nicole SINDZINGRE
- 24 866 mots
- 1 média
La possession dahoméenne ne revêt un caractère spectaculaire qu'au moment de l'initiation, alors qu'au Brésil et à Haïti les crises se répètent tout au long des cérémonies qui jalonnent la carrière de l'initié (ces différences tiennent sans doute au caractère syncrétique des cultes américains). La crise proprement dite doit, en effet, être distinguée, d'une part, du processus d'initiation ou du processus de guérison qui peut la suivre, d'autre part, des crises de possession qui sont canalisées par le culte et ponctuent l'existence ultérieure de l'initié.