Daishi
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot japonais) en religion, grand maître dans la religion bouddhiste
"daishi" dans l'encyclopédie
-
SAICHŌ (767-822)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 154 mots
En 866, après sa mort, il reçut l'appellation de Dengyō-daishi (daishi, grand maître) et fut le premier à porter ce titre de daishi.
-
AMIDA
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 4 716 mots
Une secte de tendance amidiste, Yūzū Nembutsu (Nembutsu en communion), fut fondée par Ryōnin (Shoodaishi, 1072-1132), mais ce fut Hōnen (Genkū ou Enko-daishi, 1133-1212) qui créa en 1174 le Jōdo-shū (secte de la Terre pure). L'amidisme est dans la tradition exclusive du Grand Véhicule ( Mahayana), à l'opposé du zen qui emprunte considérablement au Petit Véhicule (Hinayana).
-
FRANK BERNARD (1927-1996)
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 5 449 mots
Pour marquer leur estime à l'égard de ce grand savant, les autorités religieuses du temple Tōji à Kyōto, un des temples avec lesquels Émile Guimet avait eu des rapports privilégiés, lui ont décerné, au cours d'une cérémonie marquant le quarantième jour de sa disparition, une des plus importantes dignités posthumes jamais accordée à un laïc, associant à son nom la mention de Hensho Kongō, « foudre-diamant (vajra) lumineux », un des principaux titres de Kōbo-daishi, fondateur au début du ixe siècle de la secte shingon.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID et Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 9 186 mots
- 1 média
Souvenir de la conversation mystique de Çākya-muni et de Prabhutaratna, les pagodes à base carrée et étages arrondis auraient été introduites au Japon par Kōbō-daishi, fondateur au ixe siècle de la secte Shingon. On trouve un exemple de ce genre dans le Tahōtō à deux étages de l'Ishiyama-dera, bâti en 1194, au bord du lac Biwa.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Revenus du continent au début du ixe siècle, les moines Saichō (Dengyō-daishi) et Kubai (Kōbō-daishi) font connaître l'un le syncrétisme du Tendai (en chinois Tiantai), l'autre le bouddhisme ésotérique du Shingon (en chinois Zhenyan). Ils établissent leurs monastères à l'écart de la capitale, le premier au mont Hiei, le second au mont Kōya (Kōyasan).