Dakhmâ
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, tour où les Parsis laissent les morts pour que les vautours les dévorent
Synonyme
- dakhma
"dakhmâ" dans l'encyclopédie
-
DAKHMĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 604 mots
Immédiatement après le décès, le corps du défunt est conduit jusqu'au dakhmā (tel est le nom de ces édifices) et des employés le déposent sur l'un des gradins. Les nombreux vautours qui gîtent aux alentours des dakhmās se précipitent alors et, en très peu de temps, il ne reste plus que quelques ossements que les employés font tomber dans un puits de pierre aménagé au centre de la tour.
-
PARSIS
- Écrit par Guy BUGAULT
- 12 681 mots
Après avoir lavé et revêtu d'étoffes propres ou d'un suaire le corps du défunt et après avoir récité prières et mantra, la famille le fait transporter, aussitôt que possible, dans un cercueil de fer, vers les fameuses tours du silence ( dakhmā). Celles-ci sont des bâtiments cylindriques fermés de tous côtés, sauf le sommet ouvert vers le ciel. L'intérieur est fait de terrasses circulaires, avec un puits central.
-
ZOROASTRISME
- Écrit par Jean de MENASCE
- 32 302 mots
La coutume zoroastrienne qui, de tout temps, a excité le plus de curiosité est celle qui concerne l'exposition des cadavres aux oiseaux de proie dans des tours à ciel ouvert appelées dakhma. Ils y sont placés sur des dalles de pierre disposées en rayon autour d'une fosse qui recueillera les os, une fois le corps dépecé. On connaît aussi des ossuaires creusés horizontalement à même le roc, qui datent probablement du temps où la construction des dakhmas était devenue difficile ou restreinte.