Dallage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de daller, de revêtir le sol avec des dalles
- résultat de cette action, revêtement en plaques de pierre ou de marbre, ou en béton
"dallage" dans l'encyclopédie
-
JUBÉ
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 2 442 mots
Toutefois, les plaques de reliefs endommagées furent réutilisées dans la maçonnerie ou retournées pour servir de dallage, comme à Chartres, ce qui a permis la conservation de certains éléments. Certains jubés échappèrent à la destruction, tels ceux de Saint-Étienne-du-Mont à Paris (fin du xvie s.), du Faouet dans le Morbihan (xve s.) ou de Brou en Savoie (xvie s.
-
BEAUVAIS CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 2 454 mots
- 1 média
L'édifice gothique actuel a remplacé, au xiiie siècle, une construction de la fin du xe et du début du xie siècle, dont ne subsistent maintenant que la partie occidentale de la nef (la basse œuvre) et les fondations du transept et du chœur, découverts en 1971-1973 sous le dallage du transept gothique ; l'intérêt de ces constructions est considérable pour les origines de l'art roman.
-
ORTHOSTATE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 568 mots
- 1 média
Parfois l'orthostate est construit dans une pierre plus résistante que le reste du mur (basalte poli, par exemple) ; il repose souvent sur le dallage par l'intermédiaire d'une petite plinthe. On trouve ce procédé dans de nombreuses architectures, depuis les mégalithes de Bretagne datant des ~ IIIe et ~ IIe millénaires jusqu'aux constructions modernes.
-
ANDRE CARL (1935-2024)
- Écrit par Béatrice PARENT et Encyclopædia Universalis
- 4 244 mots
Ainsi, l'une des plus spectaculaires a été réalisée à la Galerie im Körnerpark de Berlin en 1984 : 300 plaques d'acier de 1 mètre de côté et épaisses de 1 centimètre sont disposées de manière assez rapprochée dans un parc, dallage sur lequel les visiteurs circulaient librement. Sculpture-parcours mais aussi sculpture-route comme Copper Cardinal, exécutée à l’occasion d’une exposition au palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1974 : 67 plaques de cuivre de 50 centimètres carrés assemblées de façon rectiligne à travers trois salles d'exposition.
-
BAVAY, archéologie
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 353 mots
Il appartient à un modèle du début de l'Empire et comprend trois éléments : la place du forum proprement dit, avec son grand dallage de pierre bleue et les portiques doubles (deux nefs sur piliers, probablement recouvertes en charpente) qui la longent au nord et au sud ; et, de part et d'autre de cette place, le temple en l'honneur de l'empereur, à l'ouest (son existence est supposée, par analogie avec les forums contemporains : il était lui aussi entouré d'un portique à trois branches qui a complètement disparu), et, de l'autre côté, à l'est, une « basilique civile » (siège des tribunaux et aussi temple en l'honneur de l'empereur) de très grandes dimensions (95 m × 38 m).