Daltonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, souffrant de daltonisme, anomalie de la vision des couleurs, dans laquelle, le plus souvent, les couleurs complémentaires rouge et vert sont mal distinguées
Employé comme nom
- en médecine, homme souffrant de daltonisme
"daltonien" dans l'encyclopédie
-
DALTONISME
- Écrit par Philippe LANTHONY
- 8 780 mots
- 2 médias
Une fille sur deux sera vectrice du daltonisme comme sa mère, et un garçon sur deux sera daltonien : soit trichromate anormal en cas de gène anormal, soit dichromate en cas d'absence du gène sur chromosome. Cette forme d'hérédité est dite récessive liée au chromosome X. – Un homme daltonien transmet son chromosome pathologique à toutes ses filles, qui seront simplement vectrices si la mère est normale.
-
ATOMIQUE THÉORIE
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 885 mots
Dalton fut amené à postuler la théorie atomique par la météorologie ! Comment se fait-il que, dans l'atmosphère, des gaz de densités différentes ne se stratifient pas entre les plus denses et les moins denses ? La base du raisonnement daltonien fut la loi, expérimentale, de Boyle-Mariotte : si l'on augmente la pression d'un gaz d'un facteur trois, par exemple, son volume diminue du même facteur.
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 811 mots
- 2 médias
John Dalton (1794), premier daltonien, théorise les imperfections de la perception visuelle à partir du rouge ; la recherche s'étend ensuite à l'absence de perception du bleu et du violet, physiologiquement plus rare. Les diverses tentatives pour donner des prolongements pratiques aux découvertes de Newton aboutissent par exemple au mordançage, au blanchiment, au lissage des fils.