Daltonienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, souffrant de daltonisme, anomalie de la vision des couleurs, dans laquelle, le plus souvent, les couleurs complémentaires rouge et vert sont mal distinguées
Employé comme nom
- en médecine, femme souffrant de daltonisme
"daltonienne" dans l'encyclopédie
-
DALTONISME
- Écrit par Philippe LANTHONY
- 8 780 mots
- 2 médias
Dans le daltonisme, on observe les situations suivantes : – Une femme porteuse d'un chromosome X pathologique n'est pas daltonienne, puisqu'elle possède un second chromosome avec un gène normal, mais elle est vectrice, autrement dit conductrice, du daltonisme. Si elle s'unit à un homme normal, elle a un risque sur deux de transmettre son chromosome pathologique à ses enfants.
-
CHIMIE Histoire
- Écrit par Élisabeth GORDON, Jacques GUILLERME et Raymond MAUREL
- 61 533 mots
- 7 médias
Or, dans l'hypothèse daltonienne, il faut admettre la présence d'au moins une « molécule » d'oxygène dans chaque « molécule » d'eau. Si l'on suppose la synthèse limitée à la formation d'une molécule d'eau, le volume final doit, dans l'hypothèse d'Avogadro, être celui d'une molécule quelconque, donc celui d'une molécule d'oxygène. Pour éviter de conclure que les « molécules » d'oxygène occupent dans la vapeur d'eau un volume double de celui qui est occupé par l'élément, Avogadro fut conduit à admettre la composition de la molécule de l'oxygène élément en deux molécules « élémentaires », en deux atomes dirions-nous aujourd'hui, qui se séparent pour entrer en combinaison dans la molécule d'eau.