Damascène
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Damas
Employé comme nom
- natif ou habitant de Damas
"damascène" dans l'encyclopédie
-
JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 678 mots
La synthèse de la christologie byzantine La pensée de saint Jean Damascène constitue la vivante synthèse de la christologie des Pères grecs et surtout des élaborations proprement byzantines provoquées par les controverses qui, du ve au viie siècle, ont suivi le concile de Chalcédoine. En particulier, le Damascène assure une transmission quasi pédagogique à l'Orient chrétien de la pensée profonde mais difficile de Maxime le Confesseur.
-
ROBERT GROSSETESTE (1175 env.-1253)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 1 238 mots
Grand traducteur, notamment des œuvres du pseudo-Denys l'Aréopagite, du De fide orthodoxa de Jean Damascène, de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote, il a rédigé un Commentaire de plusieurs ouvrages d'Aristote et un autre de la Théologie mystique de Denys, commentaire qui eut une influence sur l'école franciscaine.
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis, invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi saint Jean Damascène : « Le changement du pain dans le corps du Christ s'effectue par la seule puissance du Saint-Esprit » (De fide orthodoxa, IV, 13).
-
CONCUPISCENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 777 mots
La volonté de bien (« bienveillance »), la volonté qui prend plaisir au contentement d'autrui (« complaisance »), la volonté qui est un élan de nature, une tendance à la fois rationnelle et vitale, mais nécessaire, donc distincte du choix réfléchi, de la volition libre et raisonnée, ou encore le vouloir comme tendance fondamentale, comme désir naturel (« concupiscence »), comme puissance de conservation de soi, de persévérance dans l'être, de développement et d'épanouissement, toutes ces notions qui inspirent la psychologie morale des penseurs du xiiie siècle, notamment de Thomas d'Aquin, dérivent des suggestions de Jean Damascène (mort en 749), de Némésius (env.
-
JEAN L'EXARQUE
- Écrit par Roger BERNARD
- 3 534 mots
Le premier est la traduction en vieux bulgare de quarante-huit chapitres du Traité de la vraie foi de saint Jean Damascène, théologien du viiie siècle. Le second, dont le titre est le calque bulgare du grec Hexaêmeros, est fondé surtout sur l'Hexaméron de saint Basile, apologiste chrétien du ive siècle, mais l'auteur se réclame aussi d'autres autorités, notamment de celle d'Aristote.