Damasquinage
- Nom masculin singulier
Définition
- en joaillerie, fait de damasquiner, d'incruster des filets décoratifs de matières précieuses sur une surface métallique
"damasquinage" dans l'encyclopédie
-
MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 18 801 mots
- 2 médias
Le damasquinage est utilisé dès la plus haute antiquité en Égypte, en Grèce, à Rome. Au xvie siècle, il connaît une grande vogue à Venise, où l'on produit des imitations de pièces syro-égyptiennes, et en France. Les Italiens emploient pour toutes ces techniques : marqueterie, incrustation, damasquinage, le terme intarsio, de l'arabe tarsī, et, pendant toute l'époque médiévale et moderne, désignent par un autre terme, tarsia, dérivé du précédent, soit une œuvre de marqueterie en bois, soit une œuvre de mosaïque en pierre ou en marbre, introduisant ainsi une nouvelle parenté entre marqueterie et mosaïque.
-
PARURES TRIOMPHALES (exposition)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 5 326 mots
Cette pièce met ainsi en évidence, d'une part, la subdivision du travail au sein des ateliers d'armuriers, d'autre part le développement croissant du damasquinage, qui s'accompagne d'un relief moins accusé et d'une plus grande compartimentation du décor. En témoigne la bourguignotte de Henri II (musée de l'Armée, Paris). Réalisée à Milan vers 1550-1555, elle représente des amours ainsi que les figures de la Victoire, de la Renommée et de Mars ; une déesse coiffée d'une bourguignotte et munie d'un javelot de chasse y synthétise les attributs de Bellone, déesse de la guerre, et de Diane, en l'honneur de la maîtresse royale, Diane de Poitiers.
-
DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 18 609 mots
- 5 médias
Les arts du métal Le travail de damasquinage est une technique délicate d' incrustation de petits filets d'or ou d'argent dans un objet de métal. Cette technique s'est répandue de Damas à Tolède et en Inde. Certaines pièces sont en fer, tel, par exemple, le casque damasquiné en or du sultan Barsbay ; sur les objets de cuivre ou de bronze, des caractères ou des motifs décoratifs sont damasquinés en argent ; au xiiie siècle, le décor représente des personnages et des animaux de style mésopotamien, des rosettes et des fleurs traitées suivant la technique de la damasquinure.
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
Les bijoutiers et les orfèvres retrouvent des techniques oubliées : le niellage, le damasquinage, les émaux peints ou champlevés. Sous le second Empire, l'éclectisme envahit les arts décoratifs ; tous les siècles passés sont source d'inspiration, mais également les civilisations lointaines : la Chine et ses émaux cloisonnés repris par les Falize, le Moyen-Orient et enfin l'Antiquité inspirent Eugène Fontenay.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.