Damassé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en textile, désigne une étoffe, un tissu, proche du damas, où le dessin est obtenu par le jeu des trames
- en technologie, désigne un acier travaillé de façon à laisser apparaître le beau moiré de son alliage
Employé comme nom
- en textile, linge damassé
Forme dérivée du verbe « damasser »
"damassé" dans l'encyclopédie
-
DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 065 mots
Pape d'origine espagnole, Damase est né vers 304 à Rome, et mort le 11 décembre 384 dans cette même ville. Il occupe une charge de diacre sous le règne de son prédécesseur, le pape Libère (352-366), et accompagne celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus de l'arianisme, doctrine qui niait la consubstantialité du Christ.
-
DAMAS
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Éric VERDEIL
- 18 609 mots
- 5 médias
Il convient de signaler aussi le linge « damassé » sur lequel apparaissent des dessins par opposition d'armures à effet de chaîne et d'armures à effet de trame. Des étoffes imitées à Nicosie furent connues sous le nom de « damas de Chypre ». Enfin, dans les inventaires vénitiens, on trouve cités des « tapis de Damas », à décor géométrique ; il semble qu'en fait ces tapis aient été tissés en Égypte et inspirés par des modèles de Syrie, et non de Damas où cette industrie n'était guère répandue.
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 61 098 mots
- 2 médias
Visible à l'œil nu, l'effet de damassé, terme qui leur a été donné en raison du nom de la ville de Damas, où les Européens les ont découvertes, et non du lieu de leur fabrication, provient de la superposition des couches de fer et d'acier pliées et repliées plusieurs fois les unes sur les autres. L'aspect fini, une fois poli, reproduit les différents mouvements du métal dans la disposition des couches diversement colorées des deux métaux.
-
MÉTALLURGIE
- Écrit par Adrienne R. WEILL
- 37 823 mots
- 4 médias
Fisher, en Suisse, observe l'acier damassé. Le chapitre sera clos en 1851, selon Smith, après l'exposition, côte à côte, à Londres, d'une reproduction de l'acier de Damas et d'une section de météorite à la « structure damassée » à peine visible à l'œil, car l'intérêt majeur se porte maintenant sur les débuts de l'industrie lourde. La production massive au XIXe siècle Toutes les découvertes du xixe siècle vont être mises à profit par la métallurgie, qu'elles intéressent la chimie, l'électricité, la thermodynamique ou la structure de la matière.
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu.