Damer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, compacter, enfoncer le sol à l'aide d'une dame, outil de damage constitué d'une lourde masse de pierre ou de bois, ou d'une dameuse
- en jeux, au jeu de dames, fait de doubler un pion en le faisant parvenir dans la rangée de départ adverse
"damer" dans l'encyclopédie
-
DAM HENRIK CARL PETER (1895-1976)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 778 mots
Professeur de physiologie à l'université de cette ville, Dam a étudié divers aspects du métabolisme des corps gras. En observant des hémorragies répétées chez des poulets soumis à un régime alimentaire très maigre, Dam découvre une vitamine liposoluble impliquée dans la coagulation du sang, et qu'il baptise vitamine K (1934). En 1938, collaborant avec le grand chimiste suisse Paul Kasser (Prix Nobel de chimie 1937), Dam obtient un extrait quasi pur de vitamine K, préparé à partir de luzerne.
-
No One Gets The Prize, ROSS (Diana)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 427 mots
- 1 média
Mais, si l'album The Boss (1979), dont est extrait No One Gets the Prize, est disque d'or, Diana Ross a du mal à damer le pion aux deux locomotives de la disco américaine, Gloria Gaynor et Donna Summer. Il faudra attendre l'arrivée du producteur, compositeur et guitariste Nile Rodgers, une des têtes pensantes du groupe Chic et futur compagnon musical de Madonna, pour qu'elle obtienne un énorme succès avec son 45-tours Upside Down (1980), qui marque le retour à une musique dansante mais débarrassée de tics trop connotés, par exemple un beat hypertrophié.
-
VOILE, sport
- Écrit par Jean DURRY
- 4 314 mots
- 3 médias
Pouvait-on imaginer alors que les Français allaient venir damer le pion aux Britanniques sur leur propre « royaume des mers » ? Quatre ans plus tard, cependant, l'enseigne de vaisseau Éric Tabarly remportait cette même épreuve, améliorant de plus d'un tiers le temps du lauréat précédent (27 jours de traversée contre 40). En 1972, ce sera le tour d'Alain Colas d'arriver en tête à Newport ; et, quatre ans après encore, Tabarly surgira du brouillard, devançant Colas et son bateau long de 72 mètres ! Dans cette course, signalons encore les belles performances de Marc Pajot (1982), Philippe Poupon (1986 et 1988, cette année là avec 10 jours de traversée) et surtout Loïck Peyron (1996, 2000, 2008).
-
ALLAIS ÉMILE (1912-2012)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 866 mots
- 1 média
Damer les pistes à skis est un exercice long et fastidieux : sa chenillette à rouleaux, la « dameuse », va épargner des heures de labeur à des bataillons de skieurs. Sur le modèle des snow patrols américaines, il impose la profession de pisteur-secouriste : des milliers de maladroits et d'étourdis doivent à ces saint-bernard de la montagne d'être rentrés à bon port par un mauvais jour.
-
MELUN
- Écrit par Jean STEINBERG
- 4 701 mots
- 2 médias
En effet, le sud seine-et-marnais, dont Melun est la capitale, peine à concurrencer le nord en voie de métropolisation, autour de l'aéroport de Roissy, de Marne-la-Vallée et de Meaux ; l'ensemble Sénart-Melun-Fontainebleau n'est pas suffisamment puissant et moderne pour damer le pion à ce secteur géographique dynamique et en plein essor. Melun et ses environs ont cependant des atouts économiques, avec l'agro-alimentaire et la fabrication du verre et, à Sénart, le centre d'essais de la S.