Damier
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, plateau carré quadrillé dont les cases, alternativement de couleurs claires et foncées, servent au jeu de dames
Expressions autour de ce mot
- drapeau en damier : drapeau à carrés noirs et blancs alternés, servant à marquer la fin des courses automobiles
"damier" dans l'encyclopédie
-
DAMES JEU DE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 10 131 mots
- 3 médias
En 1755, Madame de Pompadour se fait livrer « un damier polonois en cuir avec ses dames en palissandres » et, en 1765, un faïencier de Rouen, qui signe R.D., produit un damier à 100 cases (conservé au Musée municipal de Bernay) : c'est le plus ancien damier français à 100 cases connu. Il faut toutefois attendre 1770 pour voir paraître l'Essai sur le jeu de dames à la polonoise par le sieur Manoury, limonadier de son état (réédité en 1787 sous le titre Le Jeu de dames à la polonoise ou Traité historique de ce jeu, sa marche, ses règles, leur explication).
-
MARINI GIROLAMO (1500-1553)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 773 mots
Chargé ensuite d'inspecter les places de l'est du royaume, il élabore en 1545 le plan en damier de Vitry-le-François, où l'accès à la place centrale se fait pour la première fois dans une place-forte par le milieu de chacun de ses côtés, modalités reprises à Charleville. Rappelé dans le Nord, il meurt en 1553 lors de la destruction de Thérouanne par les impériaux.
-
MANDALAY
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 948 mots
- 1 média
La ville-palais, dominée par les Mandalay Hills qui portent monastères et pagodes, s'est doublée, à l'ouest, de quartiers commerçants au plan en damier, caractéristiques de l'ère coloniale. Les villes d'Ava, d'Amarapura et de Sagaing appartiennent maintenant à la conurbation de Mandalay. L'artisanat traditionnel demeure (travail de l'or et de l'argent, du jade, du bronze).
-
ALICANTE
- Écrit par Roland COURTOT
- 997 mots
- 1 média
La ville, née au pied du castillo, s'est développée face au port selon un plan en damier.
-
HEIAN ÉPOQUE DE (794-1192)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 164 mots
Dans un premier temps, les influences chinoises qui dominaient l'époque antérieure, dite de Nara (710-794), continuent d'être fortes : elles se traduisent en particulier par le plan en damier de la cité nouvelle et par l'atmosphère culturelle qui règne à la cour du souverain. Mais, progressivement, en raison du déclin de la dynastie chinoise des Tang, le Japon s'émancipe du modèle de son puissant voisin continental et se replie sur lui-même.