Damné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, con damné à l'enfer
- par extension, funeste, tragique
Employé comme nom
- dans la religion, personne con damné e à l'enfer
Expressions autour de ce mot
- âme damné e : personne servilement attachée à une autre
- comme un damné : avec de grandes souffrances, cruellement
Forme dérivée du verbe « damner »
"damné" dans l'encyclopédie
-
PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 925 mots
- 1 média
Le rappel est presque direct dans sa Tête de damné (env. 1720, musée des Beaux-Arts, Leipzig) : une intolérable douleur convulse la face, fait se contracter les muscles des épaules et du cou, et l'on croit presque entendre le cri que lance cette bouche grande ouverte, dont les lèvres se retroussent et laissent apparaître les dents. C'est à Permoser que l'on est redevable de la riche décoration sculptée du Zwinger, que la guerre a mutilée d'une manière irrémédiable.
-
MIRA DE AMESCUA ANTONIO (1574?-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 018 mots
Le sujet en est la problématique de la prédestination et de la grâce, comme dans Le Magicien prodigieux (El Mágico prodigioso) de Calderón et dans Le Damné par manque de foi (El Condenado por desconfiado) de Tirso de Molina. Mais le talent d'Amescua n'atteint pas la hauteur sublime de ces chefs-d'œuvre. Trois pièces religieuses méritent aussi d'être nommées : L'Aubergiste du ciel (La Mesonera del cielo), La Harpe de David (El Arpa de David), Vie et Mort de saint Lazare (Vida y Muerte de san Lázaro).
-
VALENTRÉ PONT
- Écrit par Alfred BICHON
- 2 483 mots
Pour ne pas être damné, le maître d'œuvre demanda à Satan d'aller chercher de l'eau, à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible. Bien sûr, Satan échoua et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vint chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite tour du Diable, remise en place à chaque fois par les maçons.
-
L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 928 mots
Cette pièce fameuse ne doit pas être séparée d'une autre comedia de Tirso de Molina, Le Damné par manque de foi (1635), où Paulo, l'ermite, se damne parce qu'il doute de la miséricorde divine, à l'inverse de Don Juan Tenorio qui, péchant par excès de confiance, n'a plus le temps de se repentir. Les deux comedias font écho aux querelles contemporaines des théologiens sur le problème de la grâce et du libre arbitre.
-
HOWL, Allen Ginsberg Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 802 mots
Le troisième chant est celui de l'Agnus Dei qui va racheter ce monde damné – l'ami Carl Solomon, le saint fou, émule d'Antonin Artaud, crucifié à l'asile de Rockland où il a lui-même demandé à être interné. Cette incantation revêt un souffle whitmanien pour proclamer que tout est sacré dans l'homme : la chair, le sexe et les viscères comme l'esprit.