Damnation
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, con damnation à l'enfer
"damnation" dans l'encyclopédie
-
MARS JACQUES (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 450 mots
Ses interprétations de Méphistophélès resteront dans bien des mémoires, deux rôles (La Damnation de Faust de Berlioz et Faust de Gounod) qu'il a tenus longtemps sur la scène du Palais-Garnier et dans lesquels ses talents de chanteur et d'acteur s'unissaient pour le meilleur. Né à Paris le 25 mars 1926 dans une famille modeste, Jacques Hochard (Jacques Mars, de son nom d'artiste) aborde très tôt la musique en travaillant l'harmonium et le violon en autodidacte.
-
TARR BÉLA (1955- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 638 mots
- 1 média
Ce rôle, Béla Tarr décide de l'assumer avec la fervente complicité de László Krasznahorkai, qui devient le scénariste ou le coscénariste de tous ses films : scénarios originaux (Damnation ; Le Cheval de Turin, 2011), adaptations de ses propres romans (pour Tango de Satan ou Les Harmonies Werckmeister), voire de Georges Simenon (L'Homme de Londres, 2007).
-
COTARD SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 605 mots
N'étant plus vivant, il ne saurait mourir, ce qui est vécu comme une damnation. Ce syndrome, qui mène à la prostration anxieuse, parfois à l'automutilation et au suicide, est un des délires secondaires de la mélancolie. On peut le rencontrer aussi dans la paralysie générale et dans certains états confusionnels.
-
ZAMORA ANTONIO DE (1664 env.-1728)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 875 mots
Parmi ses pièces (Comedias nuevas, 1722) où l'on trouve des intermèdes, des divertissements chorégraphiques, des comédies burlesques où il excelle, la plus importante, peut-être, est Le Festin de pierre, ou Tout terme arrive et toute dette doit être payée (No hay plazo que no se cumpla ni deuda que no se pague y Convidado de piedra), qui se signale entre le chef-d'œuvre de Tirso de Molina et les Don Juan romantiques, comme en témoigne l'ambiguïté voulue de sa fin : le protagoniste reste en suspens entre la damnation et l'espérance.
-
TROYANOS TATIANA (1938-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 217 mots
L'année suivante, elle incarne la Marguerite de Berlioz (La Damnation de Faust) à l'Opéra de Marseille. En 1969, elle est invitée à l'Opéra de Munich dans Carmen. Elle participe à la création des Diables de Loudun de Penderecki à Hambourg (1969), en tenant le rôle de Jeanne la prieure. Sur cette scène, elle chante des rôles aussi divers que Dorabella (Così fan tutte), la Vieille Gouvernante d'Albert Herring de Britten, Vénus (Tannhäuser), Amnéris (Aïda), Marguerite (La Damnation de Faust de Berlioz).