Dan
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, degré de ceinture noire dan s de nombreux arts martiaux d'origine japonaise comme le judo ou le karaté (on compte généralement dix degrés)
"dan" dans l'encyclopédie
-
DAN
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 172 mots
, xviii), qui s'appela dès lors Dan. Les traditions bibliques y rapportent la fondation d'un sanctuaire lévitique avec l'installation de l'éphod, des téraphim et d'une « image taillée » (Jug., xvii et xviii). À l'époque de David et de Salomon, Dan constitue la limite septentrionale du territoire proprement israélite qui s'étend alors « de Dan à Bersabée » (I Sam.
-
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée en France. Acteur majeur du renouveau artistique après guerre aux États-Unis, Flavin est l'auteur d'un corpus d'une rare cohérence, dont les qualités comme les exigences sont tributaires d'une utilisation inédite de tubes fluorescents industriels et standardisés.
-
OUSMAN DAN FODIO (1752 env.-1816)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 625 mots
Le sarkin Yunfa est décidé à faire disparaître Ousman Dan Fodio. Celui-ci proclame la djihād, la guerre sainte. Appuyé par les musulmans et par ses congénères peuls animistes, le shehu Ousman Dan Fodio conquiert les divers États haoussa, de 1804 à 1809 ; en 1809, outre les Haoussa, le Nupe et l'Adamaoua sont soumis au shehu ; seul le Bornou n'a pas été submergé.
-
SLOBIN DAN (1939- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 319 mots
Dan Slobin est également connu des chercheurs et des cliniciens par le Frog-Story Project, conçu avec Ruth Berman dans les années 1980 et qui repose sur la mise au point d’une histoire sans paroles, laquelle permet, grâce à ses vingt-quatre images, d’obtenir et de comparer des productions narratives d’enfants de langues et d’âges différents.
-
SIMMONS DAN (1948- )
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 908 mots
À travers les destinées de sept pèlerins partis à la recherche du Gritche – cette version sombre du magicien d'Oz –, Dan Simmons s'interroge sur les rapports que l'humanité entretient avec les dieux qu'elle a fabriqués de toutes pièces, sur le prix à payer pour acquérir l'immortalité et, in fine, sur la place de l'homme dans l'univers. « L'Échiquier du mal, explique Dan Simmons dans le numéro 1 de la revue Ténèbres, a été ma (volumineuse) tentative d'examiner le mal inhérent au pouvoir.