Dandin
- Nom masculin singulier
Définition
- homme niais et gauche
"dandin" dans l'encyclopédie
-
DAṆḌIN (VIIe s. env.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 857 mots
Mais le talent de Daṇḍin a fait de cette œuvre l'un des textes les mieux venus de toute la littérature sanskrite.
-
GEORGES DANDIN, OU LE MARI CONFONDU, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 064 mots
La réception moderne de Georges Dandin, quant à elle, renverse littéralement le sens originel de la pièce. Compte tenu du sujet, on comprend bien comment une lecture postrévolutionnaire a pu transformer Georges Dandin en un tableau des inégalités sociales et des souffrances domestiques qu’elles engendrent. Une lecture plus philosophique mettra également en lumière le désespoir de Georges Dandin qui se fait alors sujet tragique.
-
PETIT CHARIOT DE TERRE CUITE LE
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 096 mots
De plus, la tradition assure que Dandin aurait mis la main à la rédaction finale du Chariot. Il y a donc quelque vraisemblance à admettre que Śūdraka, qui vivait au ve ou au vie siècle, soit l'auteur d'une telle œuvre. On y voit un marchand en faillite s'éprendre d'une courtisane qu'un prince poursuit de ses assiduités. Repoussé, ce dernier frappe la fille et la laisse pour morte.
-
BORGEAUD NELLY (1931-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 657 mots
Elle travaillera sous la direction de Roger Planchon (Tartuffe, Georges Dandin), de Marcel Maréchal ou d'Harold Pinter (La lune se couche). Au cinéma, elle tourne une cinquantaine de films dont Cela s'appelle l'aurore (1956) de Luis Buñuel, L'Homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut, Mon Oncle d'Amérique (1980) d'Alain Resnais. En 1985, elle reçoit le prix Gregory Chmara pour De si tendres liens de Loleh Bellon.
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 024 mots
- 1 média
Si certaines comédies-ballets ne se différencient guère par leur sujet de la comédie de mœurs ou de la farce (Le Bourgeois gentilhomme, Georges Dandin), Molière pratique aussi la pastorale, et semble rechercher des thèmes plus lyriques (La Princesse d'Élide, Mélicerte)>. Il semble soucieux, d'autre part, de créer un climat et un style particuliers à la comédie-ballet : sa prose y devient parfois poétique, elle l'est presque d'un bout à l'autre dans Le Sicilien.