Dandinement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de se dandiner, de balancer son corps de façon maladroite
"dandinement" dans l'encyclopédie
-
DAṆḌIN (VIIe s. env.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 857 mots
Mais le talent de Daṇḍin a fait de cette œuvre l'un des textes les mieux venus de toute la littérature sanskrite.
-
GEORGES DANDIN, OU LE MARI CONFONDU, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 064 mots
La réception moderne de Georges Dandin, quant à elle, renverse littéralement le sens originel de la pièce. Compte tenu du sujet, on comprend bien comment une lecture postrévolutionnaire a pu transformer Georges Dandin en un tableau des inégalités sociales et des souffrances domestiques qu’elles engendrent. Une lecture plus philosophique mettra également en lumière le désespoir de Georges Dandin qui se fait alors sujet tragique.
-
WORDSWORTH WILLIAM (1770-1850)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 8 213 mots
- 1 média
Un poète enraciné « Il y avait un dandinement, une nonchalance dans sa démarche [...] ses tempes étaient marquées par une tension austère et lassée de la pensée, et ses yeux par une flamme (comme s'il voyait dans les objets quelque chose de plus que leur apparence extérieure) ; il avait un front haut, tendu et étroit, un nez aquilin, des joues creusées par la force de la volonté et des sensations.
-
ART (Aspects culturels) L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 34 619 mots
- 6 médias
Élie Faure déjà notait l'allure tour à tour massive ou joyeuse des bêtes domestiques, leurs ruminations infinies, leurs frissons de peau et d'oreilles, le dandinement des canards et des oies, la saveur des fruits. Ce naturalisme toutefois est secondaire par rapport à la structure d'ensemble, il ne se manifeste que dans une combinaison de signes qui préexistent et lui donnent sa cohérence.