Dandysme
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) attitude de dandy, faite d'esthétisme et de raffinement
"dandysme" dans l'encyclopédie
-
DANDYSME
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 10 872 mots
- 5 médias
Que l'image soit alors allégorie ou photographie, que la collection ne vise jamais la totalité, que l'époque soit marquée par le choc et par la catastrophe, que l'œuvre devienne marchandise, montrent la dimension historique et résolument moderne du dandysme, en dépit de la tentative – baudelairienne, notamment – pour en faire un phénomène éternel. Crépuscule du dandysme Après Oscar Wilde, le dandysme se fige et se crispe en attitude esthétisante ou en snobisme mondain.
-
TOULET PAUL-JEAN (1867-1920)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 701 mots
On peut trouver aussi certaines évocations d'un dandysme pervers derrière l'apparente nonchalance du style. La Jeune Fille verte, roman paru en 1920, est, en revanche, d'un style précieux. Dans Contrerimes, son véritable chef-d'œuvre paru en 1921, après sa mort, Toulet suggère un sensualisme esthétique exprimé dans de courts poèmes, quatrains où les vers riment à contre-longueur, à contre-temps, où les rimes masculines et féminines s'inversent.
-
FRÉNÉTIQUES LES
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 689 mots
Plus absolu aussi fut leur désir de singularité, leur volonté de se retrancher d'une société qui de son côté les rejetait : dandysme en haillons aussi arrogant que celui des « fashionables » des boulevards. Ils vivent leur misère, tant matérielle que morale, comme un tribut payé à la gloire, une ascèse, un salut... Le tribut est lourd ; la gloire se fait longue à attendre, les chimères poétiques se paient le plus souvent au prix de la folie ou du suicide.
-
PASCIN JULIUS PINKAS dit JULES (1885-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 754 mots
Tour à tour fascinant pour ceux qui l'approchaient et un peu falot, Pascin cultiva son dandysme avec assez de sérieux, par-delà l'alcool et même la drogue, pour se suicider la veille même du vernissage de la première exposition personnelle à laquelle il consentait. Mais ce bohème célèbre par les fêtes qu'il donnait et par celles où il s'introduisait (Calder le vit un jour arriver dans son atelier avec plus de vingt personnes) reste un artiste déconcertant et sensible, qu'on aurait grand tort d'expliquer par le seul « climat » où son œuvre se développa.
-
LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 161 mots
- 3 médias
Il est le peintre par excellence du dandysme en son âge d'or. L'iconographie en avait été en quelque sorte fondée par le portrait de Peckford par Romney (Upton House) et elle devait jeter ses derniers feux avec Whistler. Mais l'efficacité d'un tel art est liée à ses artifices mêmes. Les conventions artistiques, mimant les conventions sociales, produisent des images qui, dans leur sympathie pour le modèle, ne sont pas moins révélatrices que les cruelles dénonciations d'un Goya ; en revanche, appliquées à la nature ou à l'enfance, elles perdent l'essentiel de leur charme (Les Enfants Calmedy, 1824, Metropolitan Museum, New York ; Julia Peel, exposé en 1828, coll.