Danelaw
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, régime juridique spécifique des danois installés en Angleterre du IXe au XIe siècle
"danelaw" dans l'encyclopédie
-
ÉDOUARD L'ANCIEN (mort en 924) roi du Wessex (899-924)
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 606 mots
Avec son père, il avait pris une part active dans la lutte contre les Danois que son père avait obligés à se fixer dans le Danelaw (nord et ouest de Watling Street) et qu'il avait forcés à se faire chrétiens. Quand Édouard lui succéda, en 899, il dut faire face à son cousin Ethelwold, qui s'empara des manors de Wimborne et de Christchurch et le défia.
-
VIKINGS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 28 565 mots
- 14 médias
La plupart de leurs fondations furent éphémères, mais deux eurent une signification durable : le royaume d'York, né en 876, qui domina le nord-est de l' Angleterre (appelé plus tard Danelaw, « [pays de la] loi danoise ») et vécut un demi-siècle, et le duché de Normandie fondé à Rouen en 911 par Rollon, chef sans doute norvégien d'une troupe surtout danoise.
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 364 mots
- 14 médias
Les ixe et xe siècles sont dominés par les expéditions maritimes qui implantent des dominations danoises en Angleterre orientale ( Danelaw) et en Normandie. De leurs répercussions intérieures, on connaît surtout l'aspect économique, que concrétise la naissance d'une première grande ville, enrichie par le commerce de traite, Hedeby (Haithabu), près de l'actuelle Schleswig (en danois, Slesvig).
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Aujourd'hui nettement circonscrites, ces langues ont été autrefois parlées dans les îles nord-atlantiques (Orcades, Shetlands, Hébrides, de 800 environ à 1700 environ) et Britanniques (Irlande, de 800 à 1250 ; Man, de 800 à 1450 ; partie de l'Angleterre appelée Danelaw, jusqu'au xiie siècle), en Russie blanche (région de Novgorod : vieux norois Hólmgarđr, jusque vers 1300 ; région de Kiev : vieux norrois Konugarđr, jusque vers 1050), en Normandie (de 900 à 1100) et au Groenland (jusque vers 1450), à cause des incursions et des établissements vikings (en Europe) et islandais (au Groenland).