Dangereuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui constitue un danger, périlleuse
"dangereuse" dans l'encyclopédie
-
LA PITIÉ DANGEREUSE, Stefan Zweig Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 486 mots
- 1 média
Commencé en 1936, terminé en 1938, publié en 1939 aux éditions Bermann-Fischer exilées à Stockholm et bientôt traduit en anglais, La Pitié dangereuse de Stefan Zweig (1881-1942) connut immédiatement un grand succès en Angleterre et aux États-Unis. Ce récit psychologique a la forme d'une confession : l'intendant Hofmiller, le héros-narrateur, qui raconte son aventure à un confident, s'impose un pénible effort de lucidité pour se délivrer du poids des souvenirs qui l'accablent.
-
LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 497 mots
Rien ne semblait destiner l'officier d'artillerie Choderlos de Laclos (1741-1803) à la littérature, ni son roman, Les Liaisons dangereuses, paru en 1782, à un tel succès de scandale. Sa formation lui assura une solide culture scientifique et technique ; son expérience, de garnison en garnison, lui permit de côtoyer le libertinage aristocratique plus que de le pratiquer lui-même.
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 876 mots
Rarement dangereuse par son abondance, l'épistaxis peut être traumatique ou spontanée. L'épistaxis spontanée résulte souvent d'une fragilité capillaire localisée ; quoique parfaitement bénigne, elle peut cependant être à la fois symptôme et complication d'affections plus sérieuses. Celles-ci peuvent être locales, tel le polype de la muqueuse nasale, ou générales, comme le sont l'hypertension artérielle et toutes les maladies hémorragiques.
-
HYDROQUINONE
- Écrit par Dina SURDIN
- 942 mots
Peu biodégradable et toxique pour les poissons, elle est dangereuse pour les écosystèmes, en particulier pour les eaux.
-
PRITCHARD GEORGE (1796-1883)
- Écrit par Roland MARX
- 841 mots
Robert Peel, désireux de marquer son mécontentement, mais d'éviter aussi toute évolution dangereuse, obtiendra des excuses et une indemnité du gouvernement de Louis-Philippe.