Dangereux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui constitue un danger, périlleux
"dangereux" dans l'encyclopédie
-
LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 497 mots
Rien ne semblait destiner l'officier d'artillerie Choderlos de Laclos (1741-1803) à la littérature, ni son roman, Les Liaisons dangereuses, paru en 1782, à un tel succès de scandale. Sa formation lui assura une solide culture scientifique et technique ; son expérience, de garnison en garnison, lui permit de côtoyer le libertinage aristocratique plus que de le pratiquer lui-même.
-
LA PITIÉ DANGEREUSE, Stefan Zweig Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 486 mots
- 1 média
Commencé en 1936, terminé en 1938, publié en 1939 aux éditions Bermann-Fischer exilées à Stockholm et bientôt traduit en anglais, La Pitié dangereuse de Stefan Zweig (1881-1942) connut immédiatement un grand succès en Angleterre et aux États-Unis. Ce récit psychologique a la forme d'une confession : l'intendant Hofmiller, le héros-narrateur, qui raconte son aventure à un confident, s'impose un pénible effort de lucidité pour se délivrer du poids des souvenirs qui l'accablent.
-
SEVESO DIRECTIVE
- Écrit par Maryse ARDITI
- 3 309 mots
– La mise en œuvre dans chaque État d'un système d'inspection des sites industriels dangereux. – L'obligation, pour les établissements les plus dangereux (seuil haut), de mettre en place plusieurs dispositifs complémentaires. On peut citer : une étude de dangers – qui, révisée tous les cinq ans, répertorie tous les scénarios d'accidents possibles – et un système de gestion de la sécurité destiné à les maîtriser (comprenant des mesures techniques mais aussi organisationnelles) ; des plans d'urgence interne (appelés en France Plans d'organisation interne – P.
-
CIRCÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 607 mots
Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux. C'est ainsi qu'elle métamorphosa les compagnons d'Ulysse échoués sur son île. Mais Ulysse, protégé par le « moly », herbe qu'il avait reçue d'Hermès, contraignit Circé à rendre leur forme originale aux marins. La tradition gréco-latine situe son île au large de l'Italie, ou bien à l'emplacement du promontoire du mont Circé qui domine la côte des marais Pontins.
-
QUÉRULENCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 642 mots
Le malade quérulent, souvent à l'occasion d'un préjudice réel, devient progressivement processif, puis dangereux ; il harcèle de ses plaintes celui dont il se croit la victime, ainsi que les autorités de police et de justice. Rebuté, il devient violent. Des quérulents hypocondriaques se vengent de l'impuissance thérapeutique en tentant d'assassiner leur médecin.