Danichmendide
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une tribu turcomane d'Asie Mineure
Employé comme nom
- membre de cette tribu qui domina l'Asie Mineure au XIIe siècle
"danichmendide" dans l'encyclopédie
-
DANICHMENDIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 3 591 mots
En 1174-1175, Kilidj-Arslan s'empare des régions septentrionale et occidentale de l'émirat danichmendide ; en 1178, la prise de Mélitène marque la fin de l'émirat et de la dynastie danichmendide. L'histoire des Danichmendides est une illustration des transformations survenues en Asie Mineure depuis le dernier quart du xie siècle : la défaite subie par les Byzantins à Mantzikert en 1071 a ouvert la porte de ce pays aux tribus turcomanes (Danichmendides, Seldjoukides, Saltoukides.
-
KILIDJ-ARSLAN II (mort en 1192)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 625 mots
Mais à l'est, il s'attaque aux territoires de l'émir danichmendide Dhou'l-Noun, dont il s'empare en grande partie ; toutefois, l'émir reçoit le concours de Nour ed-din, atabek de Mossoul et de Damas, qui stoppe l'avance de Kilidj-Arslan II en 1173. La mort de Nour ed-din libère le Seldjoukide de toute contrainte et il enlève alors ce qui reste de l'émirat danichmendide, réalisant ainsi l'unité de l'Anatolie centrale musulmane, malgré une tentative d'opposition des Byzantins qui sont écrasés à Myriokephalon en 1176 : la reconquête byzantine en Anatolie est à son tour définitivement arrêtée.
-
KILIDJ-ARSLAN Ier (mort en 1107)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 134 mots
Après avoir perdu, momentanément, Iconium (Konya), Héraclée (Eregli) et Césarée de Cappadoce (Kayseri), Kilidj-Arslan s'allie à l'émir danichmendide, alliance qui interdit alors toute traversée de l'Asie Mineure aux nouvelles vagues de croisés (1101). Ayant récupéré les places perdues en Anatolie centrale, Kilidj-Arslan cherche à protéger son État à l'est et même à l'étendre au détriment de ses voisins, y compris le sultan seldjoukide d'Irak.