Danse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de danse r, de faire bouger tout ou partie de son corps en suivant un rythme musical
- dénomination commune de l'art chorégraphique
- musique sur laquelle on peut danse r
- par analogie, mouvements rythmés qui évoquent la danse (la danse nuptiale des animaux)
- péjorativement, va-et-vient, manigances, mouvement rythmé mais bruyant
- très familièrement, volée de coups
Expressions autour de ce mot
- avoir une danse : familièrement, recevoir une volée de coups
- danse de Saint-Guy : affection neurologique se manifestant par des mouvements brusques involontaires (chorée)
- en danse : (vieilli) à l'œuvre
- mener la danse : diriger, contrôler, décider
- recevoir une danse : familièrement, recevoir une volée de coups
Forme dérivée du verbe « danser »
"danse" dans l'encyclopédie
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 774 mots
- 17 médias
À la fin du xxe siècle, on assiste à une réhabilitation par le christianisme de certaines formes cérémonielles de danse religieuse. Danse ludique, danse profane Peu à peu la danse devient profane, cérémonial festif ou simple divertissement social. À ce titre, elle réfléchit les aptitudes de chaque peuple, relève des différents folklores et traditions souvent d'origine rurale.
-
THÉÂTRE DANSÉ
- Écrit par Laurence LOUPPE
- 9 024 mots
L'idée de coupler la danse et le théâtre est ancienne. Déjà, Noverre dans ses Lettres sur la danse (1760) avait cherché à arracher la danse aux conventions figées mises en place par l'Académie royale de danse. Le théâtre comme vecteur de signification pouvait alors conférer une épaisseur nouvelle au geste dansé, tout en l'inscrivant dans l'esthétique naturaliste de l'époque.
-
DANSE DES ABEILLES
- Écrit par Antoine CHAFFIOL et Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
- 2 756 mots
- 1 média
Ainsi, la forme de cette danse – exécutée sur le plan vertical d'un rayon de cire dans la ruche – indique la distance de la source (danse en rond pour une source de nourriture située à moins de 50 mètres de la ruche, danse en huit, ou frétillante, pour une source plus éloignée, la vitesse de déplacement augmentant avec la distance à parcourir). La direction, quant à elle, est donnée par l'angle formé entre la partie centrale du huit et la verticale, qui reproduit l'angle reliant le Soleil, la ruche et la source.
-
DANSE SPORTIVE
- Écrit par Agnès IZRINE
- 13 611 mots
La danse sportive ou de compétition (dancesport en anglais) est une discipline en pleine expansion en France comme dans le monde. Bien que pratiquée en couple, elle diffère considérablement de la danse de salon, encore appelée danse de loisirs ou danse de société, d'où elle tire son origine, car elle demande un niveau technique digne de sportifs de haut niveau.
-
DANSE MACABRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 400 mots
- 1 média
Thème de prédilection des peintres et des graveurs, la danse macabre a peu inspiré les sculpteurs : on citera pour la France la danse macabre en bois de l'aître Saint-Maclou à Rouen et celle du cimetière Saint-Saturnin à Blois ; pour l'Allemagne la danse macabre du Georgenthor, sculptée au xvie siècle.