Danser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- exécuter une danse, bouger son corps en suivant un rythme musical
- onduler, se mouvoir en parlant de choses, d'animaux ou d'éléments naturels
A la forme pronominale
- être dansé
Expressions autour de ce mot
- empêcheur de danser en rond : importun, intrus
- ne pas savoir sur quel pied danser : hésiter
"danser" dans l'encyclopédie
-
DANSER SA VIE (exposition)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 7 922 mots
Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unissent les arts visuels et l'art chorégraphique.
-
THÉÂTRE DANSÉ
- Écrit par Laurence LOUPPE
- 9 024 mots
Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand, néglige l'aspect adjectival, dans cette langue, d'un mot placé avant le substantif.
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 774 mots
- 17 médias
Il y a certes d'autres manières de danser. L'Asie et l'Afrique en offrent l'exemple, mais il s'agit toujours de codes très élaborés, conservés et transmis par la tradition, d'un système de signes que l'on ne comprend bien que de l'intérieur. En dehors des ensembles de significations auxquels ils appartiennent, des gestes séparés n'ont plus de sens.
-
DANSES D'ÉGLISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 863 mots
Dans ce type de prière chantée collective, laissée à l'initiative du pasteur, la mélodie simple est toujours soutenue par un rythme clair et précis sur lequel on peut danser. Les interprètes — solistes ou groupes — battent des mains, font de petits pas presque sur place, remuent le torse ou les épaules, plient les genoux, sautent et frappent des pieds.
-
DANSE SPORTIVE
- Écrit par Agnès IZRINE
- 13 611 mots
D'une certaine façon, le quick step est au slow fox ce que la valse viennoise est à la valse lente, l'un et l'autre étant nés d'une envie de danser plus rapidement. C'est une danse très dynamique, influencée en grande partie par le charleston. Elle n'est pratiquement dansée que dans les compétitions, compte tenu des déplacements importants qu'elle nécessite.