Danseuse
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui danse
- en chorégraphie, celle qui participe à une chorégraphie, dont le métier est de danser
- familièrement, occupation ou personne à laquelle on consacre le plus clair de son temps, hors de sa profession
Expressions autour de ce mot
- en danseuse : pour un cycliste, qualifie une position proche de la verticale qui, par un mouvement de balancier du corps, permet de placer le maximum de poids sur les pédales
"danseuse" dans l'encyclopédie
-
LA DANSEUSE (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 792 mots
- 1 média
La belle et sobre variation sur ce thème que constitue la danseuse dit ce même besoin d’air vif.
-
PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 197 mots
Les contemporains ne s'y trompèrent pas, jugeant la statuette moins comme une danseuse idéale que comme l'illustration d'un type et d'une réalité sociale.
-
ELSSLER FRANZISKA dite FANNY (1810-1884)
- Écrit par Jane PATRIE
- 3 507 mots
Danseuse autrichienne, née à Gumpendorf, près de Vienne. Fille du copiste et confident de Joseph Haydn, Fanny Elssler ne sera pas une danseuse enfermée dans les milieux du spectacle (elle sera la maîtresse du duc de Reichstadt ; voir L'Aiglon d'Edmond Rostand !). Elle étudie la danse avec Aumer, avant de débuter à Vienne au théâtre de la Porte de Corinthe.
-
OULANOVA GALINA (1910-1998)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 1 315 mots
Née à Saint-Pétersbourg dans une famille d'artistes attachée au théâtre Mariinski, Galina Oulanova reçoit sa formation de danseuse classique dans sa ville natale. Son professeur Agripina Vaganova lui enseigne une technique rigoureuse, insistant sur une stricte tenue du torse et des positions des bras pour ce qui concerne l'expressivité, et sur les jambes pour la virtuosité.
-
DUPONT AURÉLIE (1973- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 5 633 mots
- 1 média
Aurélie Dupont affirme haut et fort qu’une danseuse, même étoile, est une femme moderne. Mère de deux enfants, qu’elle a eu avec le danseur étoile Jérémie Bélingard, elle a su imposer une image de la danseuse à l’écart des clichés et des a priori d’un autre âge.