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Dao

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, principe suprême d'ordre naturel, d'ordre du cosmos, pour la religion taoïste

Synonyme

  1. tao

"dao" dans l'encyclopédie

  • DAO [TAO]

    • Écrit par Vincent GOOSSAERT
    • 7 102 mots

    Un sens indicible Loin d'être une notion floue ou fourre-tout, le dao ne se prête pas à la traduction parce qu'il renvoie simultanément à plusieurs niveaux de discours, descriptif et analytique, universel et particulier, théorique et pratique. Dao désigne couramment un système d'explication et de pratique du monde. Un tel système peut avoir une perspective particulière : chaque école de pensée a son dao, et l'on parle par exemple du dao de la médecine, ou du dao du commerce.

  • DAO NGUYEN-THIEN (1940-2015)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 525 mots

    Nguyen-Thien Dao meurt le 20 novembre 2015 à Paris.

  • LEE TSUNG-DAO (1926-2024)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 5 702 mots
    • 1 média

    Tsung-Dao Lee est un physicien sino-américain, lauréat du prix Nobel de physique en 1957 pour avoir fait l’hypothèse que les interactions nucléaires faibles ne respectaient pas la symétrie de parité. Né à Shanghai (Chine) le 24 novembre 1926, Tsung-Dao Lee était le fils d’un homme d'affaires et d’une mère fervente catholique, troisième né parmi six enfants.

  • TAOÏSME

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 49 169 mots
    • 1 média

    Car n'est-il pas dit dès le début du livre qu'« un Dao dont on peut parler n'est pas le Dao permanent ; un nom qui peut servir à nommer n'est pas le Nom permanent » ? (chap. i, trad. M. Kaltenmark). Dans ce passage important, les dao dont on peut parler sont les procédés et doctrines (voies) de philosophes tels que les confucéens. Le Dao du Vieux Maître est au contraire éternel, coexistant avec l'Univers, et même antérieur à celui-ci : « Il y avait quelque chose dans un état de fusion avant la formation du Ciel et de la Terre.

  • LAOZI [LAO-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 5 563 mots
    • 1 média

    Un sanctuaire est construit dans le « pays natal » du sage avec une inscription commémorative, rédigée par Bian Shao en 165 et révélatrice des croyances dont le Vieux Maître est l'objet, en ce temps, de la part de « ceux qui aiment le Dao ». On le regarde comme un dieu cosmique, qui existait avant la création de l'Univers et se transforme en suivant les changements de la nature, ce qui veut dire qu'il est la personnification du Dao.

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