Daphnie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, crustacé branchiopode, utilisé comme nourriture d'aquarium, de la famille des cladocères
Synonymes
- pou aquatique
- puce d'eau
"daphnie" dans l'encyclopédie
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 747 mots
- 2 médias
Petit crustacé d'eau douce de quelques millimètres, dont le corps est recouvert d'une carapace bivalve et qui constitue une source d'alimentation pour de nombreux poissons. Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Branchiopodes ; sous-classe : Diplostracés ; ordre : Cladocères. Les Cladocères représentent près de la moitié des Branchiopodes et incluent des espèces communes à large répartition géographique telles que les daphnies (Daphnia sp.
-
DU MAURIER DAPHNÉ (1907-1989)
- Écrit par Christine JORDIS
- 4 797 mots
- 1 média
Trouvée morte un matin dans son manoir de Cornouailles, à l'âge de quatre-vingt-un ans, Daphné Du Maurier fut sans nul doute l'une des romancières les plus lues du monde anglais. L'Auberge de la Jamaïque (1936), Rebecca (1938), Ma Cousine Rachel (1951) se sont emparées de l'imagination de millions de lecteurs. Tandis que le roman anglais traitait de l'engagement politique et du totalitarisme, des formes de société et des religions, Daphné Du Maurier, à l'écart des influences, produisait une succession de romans parfaitement traditionnels, qui avaient pour ingrédients principaux l'amour, l'aventure, la nostalgie et le suspense.
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
On distingue, également, l'ordre des Cladocères, dont le type le mieux connu est la daphnie ou puce d'eau (Daphnia). Ceux-ci comprennent plusieurs ordres : Ctenopoda, Anomopoda, Onychopoda et Haplopoda. Tous ces organismes allient des caractères très primitifs, telle la morphologie de leurs segments thoraciques et des appendices qui leur sont apposés, et des caractères assez évolués, telle la structure de leurs appendices buccaux.
-
PAINLEVÉ JEAN (1902-1989)
- Écrit par Paul de ROUBAIX
- 8 262 mots
C'est précisément dans le domaine de la biologie aquatique et marine que le nom de Painlevé va acquérir sa plus grande notoriété, avec La Daphnie (1928), L'Oursin (de 1928, 1929, 1933 à 1953), Les Amours de la pieuvre (de 1928 à 1966), Le Bernard-l'ermite (1929), L'Hippocampe (1934), Assassins d'eau douce (1946), Les Danseuses de la mer (1963), Comment naissent les méduses (1965).
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
La démonstration, qui est restée célèbre, eut lieu en 1882 lors de son séjour dans le laboratoire de biologie marine de Messine : Metchnikoff observait au microscope les réactions de la puce de mer (ou daphnie) à l'introduction de bactéries dans son milieu environnant. Visualisant un processus typique de phagocytose, il en conclut que les phagocytes qui sont présents chez tous les organismes vivants ont pour mission essentielle d'assurer leur défense contre les agents infectieux.