Dard
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en histoire, arme constituée d'une pointe de fer fixée à un manche de bois, qui se lançait à la main
- en zoologie, organe pointu et venimeux des insectes hyménoptères (abeilles, guêpes...)
- en zoologie, langue du serpent
- en botanique, petit rameau de certains arbres fruitiers
- en zoologie, poisson d'eau douce, proche de la carpe (vaudoise)
- argotiquement, pénis
Expressions autour de ce mot
- filer comme un dard : s'enfuir ou se déplacer très rapidement
- se porter comme un dard : se porter merveilleusement bien
"dard" dans l'encyclopédie
-
DARD FRÉDÉRIC (1921-2000)
- Écrit par Raymond MILÉSI
- 4 155 mots
Frédéric Dard est prêt à renoncer à l'écriture lorsque Simenon l'autorise à adapter au théâtre son roman La neige était sale, pièce qui fait un triomphe (1950). Le théâtre l'accapare un certain temps, sans parler de ses nombreux scénarios pour le cinéma ou la télévision. Toutefois, poussé par son éditeur, Dard se consacre de plus en plus aux San-Antonio.
-
DARD XWĀJA MĪR (1721-1785)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 1 372 mots
/ Où donc mon cœur, ô Dard / A-t-il jeté les yeux ? / Dans tout ce que j'aperçois / Je ne vois que Toi seul.
-
LAVIER BERTRAND (1949- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ et Encyclopædia Universalis
- 7 895 mots
En 2003, Bertrand Lavier rend hommage à Frédéric Dard en réalisant un « antimonument funéraire » à Bourgoin-Jallieu (Isère). Signe de l’attention portée au langage et à la dénomination des choses, cette œuvre reprend dans son titre (Objet-Dard) le patronyme de l’auteur de San Antonio, tout en faisant référence à Marcel Duchamp. Décontextualisés, universels, c’est le jeu des couleurs et des formes géométriques de logos réalisés en céramique que l’artiste donne à voir dans l’exposition Sociétés générales organisée en 2009 à la villa Médicis à Rome.
-
LEHMANN MAURICE (1895-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 3 458 mots
- 1 média
Dix ans plus tard, en 1965, il aura la joie de terminer sa direction sur un très grand succès, Monsieur Carnaval (livret de Frédéric Dard, musique de Charles Aznavour, chorégraphie de Dick Sanders). L'administrateur honoraire de la Réunion des théâtres lyriques nationaux, qui avait été, le temps d'un film, Une jeune fille savait, un producteur de cinéma, devait s'éteindre à Paris le 17 mai 1974.
-
VALÈRE SIMONE (1921-2010)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 448 mots
- 1 média
Actrice alliant technique et spontanéité, Simone Valère joue de sa réputation de comédienne très classique pour interpréter de nouveaux auteurs comme Edward Albee (Délicate Balance) ou même Frédéric Dard (Le Cauchemar de Bella Manningham), au Théâtre Marigny, sans oublier quelques incursions dans « Au théâtre ce soir » à la télévision. À partir des années 1980 et jusqu'en 2002, elle va assurer avec son compagnon la direction du Théâtre de La Madeleine.