Darling
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (mot anglais) familièrement, "mon chéri", "ma chérie"
"darling" dans l'encyclopédie
-
AMERICAN DARLING (R. Banks) Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 598 mots
- 1 média
Le Liberia de Russell Banks n'est certes pas le Congo de Conrad, mais c'est toujours la même « horreur », comme finit par le découvrir l'héroïne d'American Darling (trad. P. Furlan, Actes Sud, Arles, 2005). American Darling est d'abord une confession. Quand s'ouvre son récit, Hannah Musgrave a cinquante-neuf ans, et vit dans une ferme des Appalaches, au milieu des Adirondacks.
-
CHRISTIE JULIE (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 445 mots
En 1965, elle connaît un véritable triomphe et remporte l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle du mannequin aux tendances autodestructrices dans Darling (Darling chérie), de Schlesinger. La même année, elle joue la séduisante Lara dans l'excellente adaptation du roman de Boris Pasternak, Doctor Zhivago (Docteur Jivago), porté à l'écran par David Lean.
-
NOUVELLE-GALLES DU SUD
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 4 317 mots
- 2 médias
La ville de Broken Hill est alimentée en eau par une canalisation venue du Darling ; sa ceinture de parcs la protège des tempêtes de sable.
-
BRISBANE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 2 264 mots
- 1 média
L'essor de la ville est favorisé par la mise en valeur agricole des riches terres de Moreton (élevage laitier, ananas, tabac, sucre) et des Darling Downs (céréales) et par la découverte de gisements houillers (Ipswich), de pétrole (Moonie, Roma) et de gaz naturel (Roma). Le port s'étire le long de l'estuaire ; malgré l'aménagement d'un profond chenal jusqu'à la ville, il ne peut accueillir des unités supérieures à 30 000 tonnes ; les plus gros pétroliers s'arrêtent dans la partie aval : c'est là qu'ont été installées les complexes pétroliers.
-
MCLAREN MALCOM (1946-2010)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM et Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Plusieurs autres albums suivent, notamment Fans (1984), mélange d'opéra et de rhythm and blues, Waltz Darling (1989) et Paris (1994). Malcolm McLaren meurt, le 8 avril 2010, à Bellinzone, en Suisse.