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Darsana

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion hindoue, vision d'une divinité

Synonymes

  1. darshan
  2. darshana

"darsana" dans l'encyclopédie

  • DARŚANA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 359 mots

    Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée peut différer selon la déité ou selon les circonstances, le moment et le lieu de la vision.

  • VEDĀNTA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 14 886 mots

    À ce titre, il constitue l'un des six grands « systèmes philosophiques » ( darśana) brahmaniques et fut illustré par des maîtres tels que Śankara, Rāmānuja, Madhava. Voué à la métaphysique, le Vedānta emprunte les thèmes directeurs de sa problématique aux Upaniṣad, à commencer par la célèbre équation entre ātman et brahman (« l'âme individuelle est identique à l'âme universelle » ; « le soi n'est pas différent de l'Absolu »).

  • SĀṂKHYA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 781 mots

    Il faut mentionner enfin que tous les textes concernant le Yoga se réfèrent au Sāṁkhya et que le tantrisme (qui domine de larges secteurs de la pensée hindoue moderne) adhère à la cosmologie et à la psychologie de ce darśana, qui se trouve donc être l'une des dimensions essentielles de l'indianité.

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 316 mots

    Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations entre l'âme (ātman) et l'absolu (brahman). Le plus souvent, les adeptes du vedānta, s'appuyant sur des définitions empruntées aux Upaniṣads védiques, concluent à l'identité de l'ātman et du brahman (tat tvam asi : « tu es Cela » ; aham brahma asmi : « je suis le brahman »).

  • PURUṢA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 681 mots

    D'autres upaniṣad, la Bhagavad-Gītā et les tenants du Sāṁkhya (autre darśana orthodoxe) préfèrent utiliser le terme védique de puruṣa (« mâle », « homme ») pour désigner le Principe. Cela leur permet de souligner que la manifestation de la māyā n'est « illusoire » que dans la mesure où elle est phénoménale. Les vivants, les choses, l'univers « existent » effectivement en tant que modalités d'une substance éternelle, que la tradition brahmanique nomme prakṛti : (« nature »).

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