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Darshana

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion hindoue, vision d'une divinité

Synonymes

  1. darsana
  2. darshan

"darshana" dans l'encyclopédie

  • BRAHMA-SŪTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 224 mots

    Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception : à l'origine du développement de ce système, on trouve les Brahma-Sūtras (aphorismes sur le brahman) ou Vedānta-Sūtras.

  • KUMĀRILA (VIIe s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 196 mots

    L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vie et le viiie) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'organise autour d'un texte de référence en forme de sûtras (sūtra, « chaîne de propositions ») attribué à un certain Jaïmini, dont le nom désigne sans doute plus une école de théologiens qu'une personnalité.

  • NYĀYA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 933 mots

    On donne également à ce darshana les noms de Tarka-Vidyâ (Science du raisonnement) et de Vâda-Vidyâ (Science du discours), qui indiquent que la logique proprement dite n'est que l'un des éléments de la doctrine. Comme il est de règle en la matière, le premier texte que l'on possède de ce système est un ensemble d'aphorismes reliés les uns aux autres en une chaîne continue (sūtra, « fil »).

  • VAIŚEṢIKA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 791 mots

    Il est d'ailleurs remarquable que les commentateurs s'intéressent plus à la logique du système qu'à sa physique, à tel point que les œuvres principales sont, dans ce domaine, des traités se référant explicitement au Nyâya (la logique en tant que darshana) autant et plus qu'au Vaishéshika. La doctrine de celui-ci n'était cependant pas dépourvue d'originalité : elle pose en principe l'existence de neuf substances correspondant aux cinq éléments classiques auxquels s'ajoutent le temps, l'espace, l'esprit, l'âme.

  • MĀYĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 980 mots

    La Nature, selon le texte de base de ce darshana (« point de vue »), est comme une danseuse qui crée sans cesse de la beauté en mouvant son corps pour le seul plaisir du spectateur immobile (le purusha-brahman). Bien entendu, chacune des figures qui apparaissent ainsi est fugace, mais elle est vraie au moment où elle est produite : l'illusion (la puissance de la Māyā) tiendrait à ce qu'on la croit éternelle alors qu'elle est déjà passée au moment où le spectateur la perçoit.

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