Darwinien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en sciences, relatif au darwinisme, à la théorie de l'évolution de Darwin
- darwiniste
Synonyme
Employé comme nom
- en sciences, partisan de la théorie de l'évolution de Darwin
"darwinien" dans l'encyclopédie
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 228 mots
C'est là sans doute le premier apport incontournable de Darwin : nul doute qu'on ne sera pas « darwinien » si l'on n'est pas convaincu que les espèces ont évolué au cours du temps, du fait de la descendance avec modification. Mais l'évolutionnisme pris en général ne suffit pas à faire un darwinien. Il existe des évolutionnismes pour qui le mécanisme de la transformation des espèces est un programme, une loi.
-
THALER LOUIS (1930-2002)
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 5 394 mots
Cette démarche tranche dans le paysage scientifique français des années 1950, où les « théories de l'évolution » ne sont l'objet que de débats d'opinion, sans que l'on songe à mettre en œuvre des expérimentations pour tester les idées majeures qui sous-tendent le paradigme darwinien. Simpson n’est pas le seul tuteur scientifique de Louis Thaler. Le premier a été son oncle Paul Ostoya, longtemps directeur du mensuel La Nature, darwinien convaincu et botaniste de terrain.
-
THÉORIE DE LA CLASSE DE LOISIR, Thorstein Veblen Fiche de lecture
- Écrit par Annie L. COT
- 5 485 mots
D'autre part, le projet « darwinien », développé par Herbert Spencer et William Graham Sumner, de construire une science économique évolutionniste, fondée sur les notions d'adaptation, d'apprentissage, d'évolution ou encore de sélection des institutions. L'un et l'autre projet conduisent Veblen à faire de la notion même de classe de loisir le levier d'une opposition ouverte, analytique autant que méthodologique, à l'égard de l'orthodoxie économique de son temps, considérée comme « irrémédiablement dépassée ».
-
MACWHINNEY BRIAN (1945- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 343 mots
Ses travaux se situent principalement dans le champ de la psychologie du développement où, afin d’échapper à l’opposition classique entre nativisme et empirisme, il défend une troisième voie selon laquelle l’émergence du langage, au plan phylogénétique, ainsi que l’apprentissage du langage et des langues, au plan ontogénétique, reposeraient sur des processus émergents compétitifs de type darwinien.
-
AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 6 977 mots
La sélection naturelle de type darwinien, dont il ne s’agit évidemment pas de regretter la disparition, a cessé de « trier » les humains comme elle a sélectionné pendant des millions d’années les animaux et nos lointains ancêtres. Il appartient donc maintenant à l’humanité de prendre en main sa propre évolution. Ici, Nietzsche rejette à la fois le progressisme du xixe siècle, la croyance en une amélioration inéluctable de notre situation et la promesse d’une fin des temps qui caractérise les religions judéo-chrétiennes.