Darwinienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en sciences, relative au darwinisme, à la théorie de l'évolution de Darwin
Employé comme nom
- en sciences, partisan de la théorie de l'évolution de Darwin
"darwinienne" dans l'encyclopédie
-
TEMPO AND MODE IN EVOLUTION (G. G. Simpson)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 845 mots
Le paléontologue américain George Gaylord Simpson (1902-1984) publie, en 1944, Tempo and Mode in Evolution, un ouvrage sur les rythmes et modalités de l'évolution qui marque l'intégration de la paléontologie dans la théorie synthétique (ou néo-darwinienne) de l'évolution. Cette synthèse évolutionniste, qui ajoute les données nouvelles de la génétique à la sélection naturelle du darwinisme classique, s'élabore dans les années 1930 et 1940 sous l'impulsion de biologistes tels que John Burdon Sanderson Haldane et Julian Huxley.
-
PHAGOCYTOSE ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 285 mots
- 1 média
Selon une logique toute darwinienne, Metchnikov pensait que les mécanismes d'ingestion que l'on peut observer chez de nombreux êtres unicellulaires (phénomène de phagocytose, incorporant à ces cellules des éléments extérieurs) pouvaient constituer, chez certains animaux inférieurs, un type de protection observable au microscope. Il eut alors l'intuition que les cellules mobiles de l'organisme, comme les macrophages, seraient capables d'ingérer et de digérer des particules et des microbes.
-
L'ORIGINE DES ESPÈCES, Charles Darwin
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 456 mots
- 1 média
La théorie darwinienne, constamment retravaillée, constitue aujourd'hui encore le cadre général des recherches menées par les biologistes.
-
WILLIAMS GEORGE C. (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 582 mots
Williams applique par la suite sa théorie évolutionniste à la médecine, jetant les bases de la médecine darwinienne dans l'ouvrage Why We Get Sick : The New Science of Darwinian Medicine (1995, coécrit par Randolph Nesse). Il meurt le 8 septembre 2010 à Long Island, dans l'État de New York.
-
SÉLECTION NATURELLE, biologie
- Écrit par Bernard GODELLE
- 7 188 mots
La sélection darwinienne La genèse de la notion de sélection naturelle peut être reconstruite en se fondant sur quelques essais non publiés de Darwin à partir de 1838. Deux influences majeures apparaissent : celle du géologue Charles Lyell et celle de l'économiste Thomas Malthus. Du premier, Darwin retient l'uniformitarisme (les forces agissant actuellement sont celles qui ont agi dans le passé).