Darwinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, théorie de l'évolution de Darwin, dans laquelle toutes les espèces viennent d'une même origine, leur évolution étant due à la sélection naturelle
"darwinisme" dans l'encyclopédie
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 228 mots
Darwinisme en biologie Constitution du darwinisme Cette vision du darwinisme, en particulier dans son opposition au lamarckisme, s'est constituée à partir de différentes lectures de l'œuvre de Darwin. En 1889, Alfred Russel Wallace (1823-1913), souvent considéré comme le co-découvreur de la sélection naturelle, écrit une vaste synthèse intitulée Darwinism dans laquelle il donne sa propre compréhension des mécanismes de l'évolution ou « descendance avec modification ».
-
SÉLECTION NATURELLE, biologie
- Écrit par Bernard GODELLE
- 7 188 mots
La sélection naturelle après Darwin La redécouverte des lois de l'hérédité mendélienne, au début du xxe siècle, vient compléter le principal point faible du darwinisme en proposant un mécanisme de transmission des caractères. Le néo-darwinisme, ou théorie synthétique de l'évolution, qui inclut darwinisme et génétique, permet alors une formalisation mathématique des effets de la sélection naturelle.
-
ÉQUILIBRES PONCTUÉS THÉORIE DES
- Écrit par Étienne ROUX
- 5 966 mots
- 1 média
Sans bouleverser les fondements du darwinisme, la théorie des équilibres ponctués a ouvert de nouveaux champs de recherche et a permis de revoir le « mode et le tempo » de l’évolution, au-delà même des mécanismes initialement envisagés par leurs auteurs.
-
LA SOCIÉTÉ PURE DE DARWIN À HITLER (A.Pichot) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques TESTART
- 5 759 mots
Mais André Pichot s'oppose à l'idée convenue que le darwinisme social serait un dévoiement du darwinisme biologique ; il soutient au contraire que ce sont les biologistes eux-mêmes qui « ont construit le renfort idéologique dont ils avaient besoin pour soutenir une théorie biologique vacillante ». André Pichot relève alors que les scientifiques contemporains, et au premier chef les biologistes, effacent avec constance la genèse réelle de l'eugénisme.
-
TEMPO AND MODE IN EVOLUTION (G. G. Simpson)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 845 mots
Cette synthèse évolutionniste, qui ajoute les données nouvelles de la génétique à la sélection naturelle du darwinisme classique, s'élabore dans les années 1930 et 1940 sous l'impulsion de biologistes tels que John Burdon Sanderson Haldane et Julian Huxley. Simpson montre comment les résultats de la paléontologie complètent cette théorie synthétique en retraçant le déroulement de l'évolution des êtres vivants dans l'espace et dans le temps.