Darwiniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en sciences, relatif au darwinisme, à la théorie de l'évolution de Darwin (darwinien)
Employé comme nom
- en sciences, partisan de la théorie de l'évolution de Darwin
"darwiniste" dans l'encyclopédie
-
L'HOMME CRIMINEL, Cesare Lombroso Fiche de lecture
- Écrit par Annick OPINEL
- 4 275 mots
Cette théorie dominante en Italie, et dans une moindre mesure en France, conteste la tradition lamarckienne des Français (hérédité des caractères acquis et importance de l'environnement) et repose sur le courant darwiniste de l'école italienne (lutte raciale, sélection naturelle, régression). Il faut également noter les idées sociales qui sous-tendent l'œuvre de Lombroso, telle la redistribution des grands domaines aux paysans.
-
LITTRÉ ÉMILE (1801-1881)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 8 023 mots
- 1 média
Au lendemain de la Commune, il cumule l'image du philosophe positiviste et celle d'un darwiniste – qu'il faudrait nuancer –, source de nombreuses caricatures, comme celle d'André Gill dans Les Hommes d'aujourd'hui, où il apparaît sous les trait d'un singe. Mais, tel qu'en lui-même, il est un lexicographe hors pair. Émile Littré a lancé la refonte du Dictionnaire de médecine de Pierre-Hubert Nysten qu'il conduit avec Charles Robin et qui paraît chez Baillière en 1855.
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 42 670 mots
- 6 médias
À la conception classique et normée de genres figés, le siècle oppose une conception des genres en évolution et en hybridation, selon une perspective historique, comme le montrent la Préface de Cromwell de Victor Hugo en 1827, et même à la fin du siècle, L’Évolution des genres dans l’histoire de la littérature, d’inspiration darwiniste, de Ferdinand Brunetière, en 1890.
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 364 mots
- 14 médias
Le Danemark proprement dit se situe entre 540 et 580 de latitude nord et entre 80 et 150 de longitude est. Deux territoires autonomes font toutefois partie intégrante du royaume : les îles Féroé, en plein océan Atlantique, au nord de l'Écosse, et le Groenland (Grønland), la plus grande île du monde, le long de la côte est du continent nord-américain.