Dasein
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en philosophie, existence comme présence au monde, pour la philosophie existentielle de Heidegger
"dasein" dans l'encyclopédie
-
ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 327 mots
- 1 média
Le « Dasein », ouverture au monde Dans la première section, intitulée « L'Analyse fondamentale préparatoire du Dasein », l'auteur dégage les structures fondamentales, qu'il nomme « existentiaux », dont la notion de « souci » (Sorge) récapitulera tous les traits. Le Dasein est « au monde », ouvert à lui. Être-au-monde c'est se rapporter à lui selon la modalité de la préoccupation qui donne sens aux choses sur un mode familier et nous y inscrit, à chaque fois, selon une certaine disposition ou humeur particulière (Stimmung).
-
HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)
- Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS et Claude ROËLS
- 28 879 mots
- 1 média
Enfin l'analytique existentiale constitue le Dasein comme historique. Il faut entendre par là non seulement que tout Dasein a une histoire, mais surtout que l'unité et la dispersion des trois ek-stases temporelles, lesquelles forment l'être du Dasein, élaborent une ouverture qui est le fondement de la nécessité et de la possibilité de toute histoire.
-
AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 67 265 mots
Dans la Stimmung, le Dasein se trouve donc toujours déjà, sans qu'il l'ait voulu, et sans qu'il puisse le maîtriser, affecté dans son être-au-monde ou en tant que rapport originaire du monde. Cet être affecté comme tel, où le Dasein « se trouve » toujours originairement, Heidegger le désigne comme Befindlichkeit – à la fois « affectivité » et « sentiment de la situation » (de Waelhens et Bœhm) – qui signale, pour ainsi dire, ce qui, du Dasein, se découvre comme être toujours déjà projeté au monde.
-
VOCABULAIRE EUROPÉEN DES PHILOSOPHIES (dir. B. Cassin)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 446 mots
Ainsi, le Dasein ne s'entendra dans son élaboration canonique, celle de Heidegger, qu'à partir du précédent kantien, de son emploi chez Goethe et Jacobi, de sa reprise par la philosophie idéaliste allemande – enfin en opposition avec le terme Existenz, opposition forgée elle-même comme un équivalent de celle, dans le latin technique des logiciens, qui polarise ens et existentia.
-
HEIDEGGER MARTIN, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 986 mots
- 1 média
C'est avant tout à une « analytique du Dasein » (de l'être au monde) que Heidegger se livre, mettant au jour les structures fondamentales de notre exister, censées dégager les conditions d'une position à nouveaux frais de la question, oubliée depuis Parménide, de l'Être même. Cette élaboration d'une « ontologie fondamentale », après bien des « tournants », aboutira à une pensée radicale de la technique et du langage comme dire poétique inédit.