Dat
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- acronyme de "digital audio tape", format d'enregistrement numérique
"dat" dans l'encyclopédie
-
CLAYTON BUCK (1911-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 041 mots
Sa discographie de sideman est pléthorique ; on citera, avec Count Basie, Swingin' at the Daisy Chain (1937), One o'Clock Jump (1937), Topsy (1937), Jumpin' at the Woodside (1938), Dickie's Dream/Lester leaps in (1939) ; avec Teddy Wilson, Why Was I Born ? (1937), Can't Help Lovin' Dat Man (1937), My First Impression of You/If Dreams Come True (1938) ; avec Billie Holiday, Getting Some Fun out of Life (1937), Trav'lin' All Alone/He's Funny That Way (1937), Back in your own Back Yard (1938) ; avec Sidney Bechet, Brussels Fair '58 (1958).
-
KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 3 944 mots
Les mu‘tazilites ont alors pour adversaires les mutakallimūn (pluriel de mutakallim), théologiens ou dialecticiens traditionalistes, qui, bien que niant la possibilité d'aller loin avec la raison pour prouver la Dāt, l'essence de Dieu, utilisent les méthodes, les conceptions, les classifications et la dialectique de la philosophie grecque, parvenue dans le monde arabe grâce à un vaste mouvement de traduction.
-
COORNHERT DIRK VOLKERTSZOON (1522-1590)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 978 mots
Chassé de Haarlem en 1585, il part pour Emden, où il publie en 1586 un ouvrage d'inspiration stoïcienne, Zedekunst dat is Wellevenskunste. Banni de Delft après un séjour de trois mois, il part pour Gouda et y meurt le 29 octobre 1590. En lui s'opère le passage de la morale chrétienne à la morale laïque, enrichie des idées de tolérance et de liberté d'esprit.
-
PORGY AND BESS (G. Gershwin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 11 259 mots
- 1 média
qui n'a jamais été mariée à Crown ! Un busard qui plane au-dessus des toits apparaît comme un sinistre présage pour Porgy (Chanson du busard : « Boss, dat bird mean trouble. »). Pourtant tout le monde se prépare dans l'allégresse au pique-nique traditionnel qui doit avoir lieu dans l'île de Kittiwah. Porgy, qui écarte une nouvelle fois Sportin' Life et sa drogue, entame avec Bess un long duo d'amour (« Bess, you is my woman now ») et la persuade d'aller s'amuser avec les autres.
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 30 254 mots
- 2 médias
Œuvres intimes, courtes (chaque verset est isolé), accompagnées parfois par les violons, les flûtes et les hautbois, où l'émotion tente de s'exprimer par des moyens délicats, une harmonie subtile et riche, et des effets originaux de couleur instrumentale (par exemple dans le Qui dat nivem, pour soprano, deux flûtes et violon, sans basse, de 1703, dont la texture légère tente d'évoquer les flocons de neige, avec une délicatesse prédebussyste).