Datable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être daté, dont il est possible de dire l'âge
"datable" dans l'encyclopédie
-
AUGSBOURG CATHÉDRALE D'
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 557 mots
Dans les fenêtres méridionales de la haute nef sont conservés cinq vitraux romans, sans doute la plus ancienne série (datable de 1110-1130), qu'on peut encore voir : ces vitraux ont fait l'objet, en 1973, d'une restauration conduite avec la plus grande rigueur scientifique. À l'époque romane revient aussi le trône épiscopal porté par des figures de lions.
-
HERMOTIME DE CLAZOMÈNE
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 944 mots
Personnage mystérieux, non datable et peut-être légendaire, entré dans l'histoire parce que sa figure (parmi d'autres) fait le pont entre des personnages religieux « barbares » apparentés aux « chamanes » et des philosophes grecs patentés, tel Anaxagore. La connaissance que l'on a aujourd'hui du chamanisme sibérien a renouvelé l'intérêt pour le phénomène de culture représenté par ce type de personnage.
-
AGUADA FÉNIX, site archéologique
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 15 558 mots
- 3 médias
), cela réduit d’autant le pourcentage de matériel réellement datable de la phase la plus ancienne. En tout état de cause, le matériel suggère une occupation du début du préclassique moyen (1250-1050 av. J.-C.), étayée par soixante-neuf datations radiocarbone. Avec beaucoup de prudence, Inomata et Triadan avancent une occupation dès cette période, antérieure aux occupations documentées sur d’autres sites mayas.
-
GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
- Écrit par Denis VIALOU
- 16 490 mots
- 6 médias
Ainsi, un charbon produit par la combustion d'un bois frais devient datable par le comptage de la disparition progressive de sa radioactivité bêta (qui a cessé d'être en équilibre avec la faible radioactivité du carbone dans l'atmosphère). Ces mesures contrôlées et reproductibles sont donc considérées comme physiquement absolues : elles quantifient le temps écoulé depuis la mort de l'échantillon.
-
NÉOLITHISATION Europe du Sud-Est
- Écrit par René TREUIL
- 19 519 mots
- 12 médias
Jusqu'aux environs de 1960, la néolithisation de l'Europe sud-orientale était généralement envisagée comme un phénomène global, datable et, à la limite, ponctuel. Le mode de vie paléolithique, fondé sur la chasse et la cueillette, y avait été remplacé rapidement, pensait-on, par le mode de vie néolithique, dont l'agriculture et l'élevage constituaient les bases ; et ce changement était expliqué par des influences venues, plus ou moins directement, du Proche-Orient.