Datation
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, fait de dater un objet très ancien, un fossile, une roche
- date attribuée à un objet très ancien
"datation" dans l'encyclopédie
-
DATATION PAR LES FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 674 mots
Dès les années 1790, le topographe anglais William Smith (1769-1839) constate empiriquement que les strates sédimentaires sont caractérisées par des assemblages de fossiles correspondant à des périodes géologiques distinctes. Cela ouvre la voie à une reconstitution de l'histoire géologique d'une région au moyen des fossiles qu'on y trouve, et à la réalisation de cartes géologiques montrant la disposition des roches distinguées suivant leur âge, comme celle de l'Angleterre publiée par Smith en 1815.
-
GÉOCHRONOLOGIE ou DATATION, géologie
- Écrit par René LÉTOLLE
- 10 443 mots
- 3 médias
La géochronologie est la branche de la géologie qui a pour objet la datation des diverses formations de la croûte terrestre. À côté de la géochronologie « relative », fondée essentiellement sur la stratigraphie et le paléomagnétisme, la géochronologie « absolue » et, plus précisément, la radiochronologie visent à obtenir des estimations quantitatives de l'âge des événements géologiques.
-
THERMOLUMINESCENCE, datation
- Écrit par Jean DEVISSE
- 817 mots
Cette technique est très employée à l'heure actuelle pour la datation des céramiques et des silex brûlés.
-
GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
- Écrit par Denis VIALOU
- 16 490 mots
- 6 médias
Le référentiel des mesures est celui donné par la dendrochronologie, c'est-à-dire la datation des bois à partir de leurs cernes de croissance annuels sur plusieurs millénaires pour certaines espèces d'arbre. Le couplage et calage des deux systèmes de datation permet de calibrer les datations absolues et de les traduire en années calendaires, avec un intervalle de temps en années, placées sur des courbes de calibration.
-
URANIUM-THORIUM-PLOMB DATATION PAR L'
- Écrit par Hervé BELLON
- 1 815 mots
Les isotopes 238 et 235 de l'uranium et le thorium 232 sont radioactifs. Dans les trois cas, les produits radiogéniques formés sont des isotopes du plomb : 238U donne 206Pb + 84He (T = 4,51 × 109 ans), 235U donne 207Pb + 74He (T = 7,13 × 108 ans), 232U donne 208Pb + 62He (T = 1,39 × 1010 ans) Ces trois réactions nucléaires sont à l'origine de l'accumulation d'hélium 4 dans les minéraux, sièges de ces désintégrations.