Datte
- Nom féminin singulier
Définition
- fruit comestible du dattier
"datte" dans l'encyclopédie
-
STÈLES DATÉES DE L'AIRE MAYA (repères chronologiques)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 711 mots
126 Stèle 5 d'Abaj Takalik, côte du Pacifique. 143 Stèle 1 de La Mojarra, Veracruz. 292 Stèle 29 de Tikal : début de la période classique. 292-534 Période du Classique ancien. 534 Début du hiatus : interruption de l'érection de stèles et de monuments datés. 593 Fin du hiatus, et de la période du Classique ancien. 593-909 Période du Classique récent.
-
PÂQUES CALCUL DES DATES DE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 6 240 mots
Quoi qu'il en soit, il peut être souhaitable de trouver rapidement, soit dans le passé (recherches de chronologie historique) soit pour l'époque contemporaine ou pour l'avenir, la date effective de Pâques, sans devoir recourir à la consultation d'éphémérides astronomiques. C'est ainsi que Carl Friedrich Gauss a établi en 1800 des formules permettant d'obtenir aisément la date de Pâques dans les calendriers julien et grégorien.
-
JOURS & DATES CALCULS DE CONCORDANCE ENTRE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 10 531 mots
Si l'on convient que toute date dont on souhaite connaître le jour (J) est identifiée par son année (A), son mois (M) et son quantième (Q), et une fois calculées les trois « clés » correspondantes a, m et q (cf. infra), la formule finale est la suivante : pour une date /AMQ/, J = [a + m + q]7, étant entendu que les sept restes possibles se traduisent : 1 = lundi ; 2 = mardi ; 3 = mercredi ; 4 = jeudi ; 5 = vendredi ; 6 = samedi ; 0 = dimanche.
-
HYPOGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 931 mots
La graine du dattier, appelée inexactement « noyau » de datte, laisse d'abord sortir une radicule, puis, le pétiole du cotylédon s'allongeant beaucoup, la plantule se trouve enfoncée dans la terre.
-
CANARIES ÎLES
- Écrit par Michel DRAIN
- 2 133 mots
- 2 médias
L'agriculture d'exportation (banane, orange, datte, tomate, pomme de terre, café, tabac) demeure une des principales ressources, quoique en baisse constante, d'une population nombreuse (2 019 299 hab. en 2007) et en rapide accroissement. 30 p. 100 de la population étaient concentrés dans les deux grandes agglomérations de Santa Cruz de Tenerife (220 902 hab.