Datura
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante ornementale de la famille des solanacées, vénéneuse, à effet narcotique et antispasmodique
"datura" dans l'encyclopédie
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 766 mots
Alcaloïde de formule brute C17H21O4N, extrait des racines de Scopolia atropoides et de nombreuses autres plantes de la famille des solanacées : jusquiame noire, daturas (surtout Datura metel) et belladone. On trouve ces plantes à l'état sauvage ou bien en culture en Europe ou aux États-Unis. La scopolamine, également appelée hyoscine, est ainsi isolée : les feuilles sont pulvérisées et mises en présence d'éther et de carbonate de sodium dans un appareil spécialisé ; on distille ensuite les solutions éthérées et, après différents traitements, on obtient par dessiccation la scopolamine brute qui sera purifiée à l'état de bromhydrate et séchée.
-
ATROPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 280 mots
On l'obtient à partir de la L-hyociamine qui est un composant de plantes de la famille des Solanaceae telles que la belladone (Atropa), la jusquiame et le datura. Elle est très soluble dans l'eau. Elle forme une série de sels bien cristallisés, parmi lesquels le sulfate est le plus utilisé en médecine. Les effets spécifiques de l'atropine, qui résultent de son action périphérique, comprennent : l'arrêt de certaines sécrétions (sueur, mucus, salive), l'inhibition du nerf vague (d'où tachycardie, dilatation de la pupille et paralysie de l'accommodation du cristallin) et enfin le relâchement de fibres musculaires lisses (bronchiques, intestinales ou autres).
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
Les fruits sont des baies polyspermes (tomate) ou des capsules septicides (tabac), septifrages (datura) ou pyxidaires (jusquiame). Les graines sont petites (11 000 dans un gramme pour le tabac) et albuminées. Affinités et classification La famille des Solanacées, existant dès l'Éocène inférieur, est très proche des Convolvulacées et des Polémoniacées.
-
CHANVRE INDIEN
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 109 mots
- 1 média
En Inde encore, souvent mélangé au datura, à la jusquiame ou à l'opium c'est le hachisch qui donna son surnom à la secte ismaélienne des « hachischins ». En Afrique du Nord, on trouve, mélangés ou non à du tabac, le takrouri en Tunisie et le kif au Maroc. Enfin, s'il s'appelle marihuana (marijuana) aux États-Unis, c'est qu'il s'y est répandu à partir du Mexique ; en argot, il s'appelle plus couramment grass, pot, stick, joint, etc.
-
CHIBCHA ou MUISCA
- Écrit par Gérard REICHEL-DOLMATOFF
- 10 556 mots
Certaines drogues hallucinogènes (Datura, Piptadenia) jouaient un rôle très important dans la religion. On offrait relativement souvent des sacrifices humains en honneur du Soleil. L'une des principales cérémonies était célébrée annuellement au lac sacré de Guatavita, où le cacique se couvrait le corps d'or en poudre et s'immergeait dans les eaux ; ce rituel est à l'origine de la légende d'El Dorado.